Cette journée a été riche en informations et en débats. Elle avait pour objectif de traiter de l’incidence des nouveaux modes d’exploitation des œuvres de bande dessinée sur les conditions de création des auteurs, les droits d’auteur, les contrats d’exploitation des œuvres (contrats d’édition et de diffusion). Elle a également posé de nombreuses autres questions et permis aux participants de faire le point sur une situation qui évolue très vite.
Quatre tables rondes et une intervention ont ponctuées la journée :
La diversification des modes d’exploitation et de diffusion des œuvres de bande dessinée présentation de Xavier Guilbert
1. Quelle incidence sur les auteurs et leurs droits ? Table ronde avec Bruno Bellamy (adaBD), Marie-Anne Ferry-Fall (ADAGP), Olivier Jouvray (Groupement des auteurs BD/SNAC), Florence-Marie Piriou (Sofia) Agnès Tricoire (avocate, spécialiste en propriété intellectuelle)
2. Quelle fiabilité des modèles économiques et contractuels de publication en ligne sans éditeur ? Table ronde avec Arnaud Bauer (manolosanctis),Yannick Lejeune (Festiblog) et AlixLépinay (ex-communication Ankama)
3. Quelles qualifications juridiques des œuvres de bande dessinée numériques ? Intervention d’Antoine Latreille (Paris XI), un regard de juriste sur la question.
4. Vers une évolution du métier d’éditeur et des relations contractuelles entre les auteurs et les éditeurs ? Table ronde avec Valérie Barthez (SGDL), Olivier Cazeneuve (juriste), Pierre Gioux (avocat), Yannick Lejeune (Delcourt), Anthony Maréchal (Foolstrip), Emmanuel de Rengervé (SNAC), Claudia Zimmer (Ave !Comics)
5. Quelles conditions économiques et juridiques pour la distribution et la diffusion de la bande dessinée numérique ? Table ronde avec Eric Briys (Cyberlibris), Olivier Cazeneuve (juriste), Xavier Cazin (Immatériel), Catherine Cortade (VirginMega), Benjamin-Samuel Ewenczyk (digibi.com), Matthieu Saint-Denis (Choyooz)
Pour en savoir plus, lire l’article sur le site du CIBD
Articles consacrés à l’événement : ActuaBD et Le comptoir de la BD