Le dessin n’est pas un simple décor, mouvant ou non, il est une partie de la danse, au même titre que les corps des interprètes deviennent parfois une partie du dessin. Ils cherchent à rendre floue la frontière entre réel et virtuel, à troubler les repères.
S’est alors rapidement imposée l’idée de travailler sur le pouvoir quasi-magique de l’image et sur la manipulation de et par l’image.
La pièce est interprétée par trois danseurs et un musicien et est créée avec l’aide de deux neurobiologistes. La musique est jouée en direct par un violoniste qui explore les possibilités sonores de son violon assisté par informatique. Il cherche à créer des sons qui jouent avec les perceptions auditives des spectateurs. La scénographie est constituée de trois écrans mobiles, qui servent pour la projection des images et un travail d’ombres. Les interprètes évoluent devant ou derrière les écrans, passant du réel au virtuel, de la lumière à l’ombre, de la vie au dessin.
L’apport scientifique
Les artistes collaborent avec les chercheurs en neurosciences Fabien Perrin et Barbara Tillmann, qui leur apportent leurs connaissances scientifiques. Tous deux s’intéressent aux mécanismes de perception inconsciente et leurs recherches ont permis de trouver des sons, des images, des mouvements, des situations, destinées à provoquer chez le public des sensations particulières. Parallèlement à la création de la pièce, les chercheurs mènent une étude sur les perceptions subliminales. Comment les sons subliminaux nous influencent-ils? Recherche scientifique et artistique se nourrissent mutuellement : l’expression artistique fournit de nouvelles pistes de recherche aux scientifiques, qui apportent quant à eux leurs connaissances et leurs questionnements pour l’écriture et le développement de la pièce.
Les artistes et les scientifiques mèneront des actions de sensibilisation autour de Des illusions afin de proposer différents outils de lecture des mécanismes inconscients de perception (parcours de sensibilisation, exposition…).
photo 2 : trois écrans © Maelle Baylion
Normal
0
21
false
false
false
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}
Calendrier
Résidences de création
Du 25 octobre au 10 novembre 2010 : Espace Tonkin, Villeurbanne
Du 6 au 10 décembre 2010 : Espace Tonkin, Villeurbanne
Du 7 au 19 février 2011 : Le Croiseur, Lyon
Du 7 au 18 mars 2011 : Espace Tonkin, Villeurbanne
Du 14 au 18 novembre 2011 : Studio des Hérideaux, Lyon
Présentations professionnelles du travail en cours
17 et 18 février 2011 à 15h, Le Croiseur, Lyon
Représentations publiques
16 mars 2011 à 19h30, Espace Tonkin, Villeurbanne
25 novembre 2011 à 20h, Karavan Théâtre, Chassieu
2 et 3 février 2012 à 20h, Le Croiseur, Lyon
Représentations scolaires
17 et 18 mars 2011 à 10h et à 14h30, Espace Tonkin, Villeurbanne
Liens
Extrait vidéo en ligne, annonce pour le 25 novembre 2011