14e Printemps des Poètes, sur le thème Enfances

5 mars 2012 / 18 mars 2012
Partout en France

L’intitulé du 14e Printemps des Poètes voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue.

Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l’enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse » qui, fuyant tout didactisme, s’est profondément renouvelée au cours des dernières décennies.

Dans le répertoire de poésie pour la jeunesse, le travail novateur de quatre éditeurs : Møtus, Cheyne (Poèmes pour grandir), Rue du Monde et L’Idée Bleue (le Farfadet bleu) sera particulièrement mis en avant.

Jean-Pierre Siméon (Directeur artistique).

Consultez le site Internet du printemps des poètes

Les grandes lignes de l’édition 2012

Sur le thème Enfances : une bibliographie, des poèmes, des livres à paraître en 2012, des expos et spectacles (disponibles en ligne à partir du 1er octobre).
Des chocolats-poèmes (édités par Rouge Papille) seront disponibles en librairies.

Inauguration le lundi 5 mars au Théâtre national populaire de Villeurbanne, avec une soirée hommage « Laurent Terzieff et ses poètes ».

Les concours poésie et musique
– 4e édition du Concours Andrée Chedid du poème chanté. Composer une chanson à partir d’un poème de Michel Butor proposé par le Printemps des Poètes. A partir du 15 octobre 2011.
– 1er Concours de composition musical Pierre-Jean Jouve pour ensemble instrumental. Clôture le 15 novembre 2011.

Vous souhaitez participer : un catalogue d’actions faciles à mettre en place, des listes de contacts sont à votre disposition sur le site. L’affiche de la manifestation sera téléchargeable depuis le site et disponible à la commande à partir du 1er décembre 2011.

Vous souhaitez assister à des événements : le programme sera disponible dans l’agenda poétique sur www.printempsdespoetes.com

Partager l'article
Top