1. Baromètre Sofia/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique
Vendredi 16 mars, à 10h30, sur la Scène numérique (D8)
La Sofia, le SNE et la SGDL se sont associés pour la création d’un baromètre semestriel sur les usages du livre numérique. Celui-ci vise à observer, deux fois par an, les mutations affectant les usages du livre imprimé et du livre numérique, en distinguant dans cette dernière catégorie les usages licites des usages illicites.
En précisant les profils, les motivations et les intentions des lecteurs, elle permettra d’en mieux cerner la typologie.
2. Le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche : retours d’expériences,
Dimanche 18 mars, de 15h30 à 16h30, dans l’Agora du Biblidoc
Qu’est-ce qu’un ebook scientifique et professionnel? En quoi est-il différent d’un livre numérique de littérature générale? Quel en est l’usage? Le groupe de travail du GFII consacré au livre numérique a créé un livre numérique – avec le soutien de la Sofia au titre des aides relevant du « quart copie privée » – synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d’expériences de ses membres : auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires…
3. Les livres peuvent-ils encore changer le monde ?
Dimanche 18 mars, de 17h30 à 18h30, sur la Grande scène
Qu’il soit roman ou essai, un livre peut-il faire bouger les lignes, ébranler les certitudes, donner à réfléchir ? Comment une fiction ou un récit peuvent-ils aujourd’hui nous donner à saisir le réel, à mieux le comprendre, à lui donner prise ? Comment et jusqu’où l’auteur et l’éditeur s’engagent-ils en publiant un texte? Et comment le livre, comme objet de papier, peut-il nous accompagner ? Un texte numérique, et les divers objets qui lui serviront de support, pourront-ils autant nous accompagner ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les trois invités dont l’engagement citoyen passe aussi par la littérature, et vice versa.
Avec Laure Adler, Véra Michalski, Lilian Thuram, et avec Jean Claude Bologne et François Coupry, présidents de la SGDL et de la Sofia, qui animeront le débat.
4. Premiers romans et primo-romanciers : statuts, stratégies et enjeux
Lundi 19 mars, de 14h à 15h, au Café littéraire (stand du CNL, N84)
Présentation des résultats de l’étude réalisée sur la période 1988-2008 par Bertrand Legendre et Corinne Abensour avec l’aide du CNL et de la Sofia.
Cette enquête qui s’appuie sur le recueil d’un grand nombre de témoignages d’auteurs, éditeurs, critiques et diffuseurs, explore la place du premier roman dans la production éditoriale et décrit de manière sociologique la population des premiers romanciers dans un marché du livre en pleine mutation.
Quelles sont les stratégies mises en place par les auteurs pour accéder à la publication de leur premier texte? Quels sont les critères définis par les auteurs dans le choix des éditeurs ? Quels modes de prises de contact ?
Autant de questions qui seront abordées et que les auteurs exposeront lors de la conférence. Les résultats de cette étude sur 20 ans révèleront également les différents types de parcours qui suivent la publication d’un premier roman.
Étude à paraître aux éditions Arkhê, avec une préface d’Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l’édition (SNE).
Retrouvez-nous également sur le stand C41 aux horaires suivants : le vendredi 16 et le samedi 17 mars de 10h à 21h, le dimanche 18 mars de 10h à 20h et le lundi 19 mars de 9h à 19h.