Chez Rébecca Dautremer, le plus simple des personnages est sublimé par la caresse d’une lumière, le moindre détail a son importance dans la construction de l’image. Il en est de même dans l’organisation d’une Fête du livre, qui est l’occasion de mettre en valeur tout ce qui fait le paysage littéraire pour la jeunesse, mais également le travail de terrain des acteurs locaux, l’engagement au quotidien des bénévoles…
Il y a tant à explorer… Enchanter le réel, c’est réinventer la forme du livre, parler de l’homme à travers l’animal, imaginer une autre nature, réinventer les mythes, parler du réel avec poésie… Chez tous les auteurs et illustrateurs invités cette année, l’album, le roman sont des fenêtres ouvertes sur l’humanité. Ici et là, l’esthétique d’une langue – douce ou abrupte – la qualité d’un trait – souple ou torturé – et l’imagination sont des complices d’évasion.
Ce que nous vous proposons cette année, c’est une petite parenthèse, de celles qui en motivent parfois d’autres, cinq jours de rencontres, d’ateliers, de conférences, de spectacles. Nous avons voulu innover en créant un nouveau site internet, devenu tout à la fois vitrine de la Fête, de son histoire et outil d’animation, et en inventant un espace dédié aux adolescents, pensé pour et avec eux.
Joyeuse Fête du livre !
Laurent Blin