Le thème retenu pour ce 28e Salon est « Contrastes ».Une vingtaine d’auteurs /illustrateurs jeunesse sont invités à rencontrer leurs lecteurs dans les bibliothèques, établissements scolaires ou autres. De nombreuses expositions constituées des originaux des invités sont installées dans 8 lieux différents.
L’invité d’honneur est Antoine Guilloppé, il a conçu l’affiche du salon (voir ici), sa venue fait l’objet d’une grande exposition « Ombres Blanches », galerie de l’imagier vagabonde, à l’Église St Étienne, du 4 au 30 mars.
Une journée professionnelle est proposée aux enseignants, bibliothécaires, animateurs… le mercredi 6 mars en partenariat avec le CRILJ, cette formation aborde la thématique des « méchants » dans la littérature jeunesse.
La maison d’édition mise à l’honneur est La joie de Lire, pour cela Haydé, Irène Bonacina, Cécile Roumiguière et Laëtitia Devernay sont présents et exposent leurs originaux.
Praline Gay-Para, accompagné d’un musicien propose des séances de contes pour les enfants dès 1 an, pendant les 3 jours d’ouverture au public. Deux comédiens Alain et Marie-Aline Pouteau animent et lisent des albums à haute voix, en déambulation sur le salon et/ou sous forme de kamishibaï vidéo ( toutes les spectacles sont gratuits).
L’artiste pochoiriste, Jef Aérosol, réalise une performance en public et crée une œuvre pérenne sur un mur du bâtiment (où se déroule le salon) le samedi 23 mars. L’occasion de croiser les arts, de présenter des livres « street art », et de mêler les publics.
Des prix littéraires sont remis à l’occasion de cet événement culturel dont le prix Beaugency pour « la meilleure intrigue » et un prix des lycéens.
Voir le programme complet du salon