Salon du livre de Tahiti : Lire en Polynésie

5 juin 2014 / 8 juin 2014
Maison de la culture de Papeete, Tahiti

Tous les acteurs du monde du livre et un public venu en nombre se sont retrouvés dans les jardins de la maison de la culture pour quatre jours de fête livresque…

Quatre jours de littérature, de rencontres, avec les auteurs locaux, les invités extérieurs, les éditeurs et tous ceux qui font cette industrie !

Pour cette 14ème édition sur le thème “une histoire d’amour”, Le Salon du livre a accueilli plus de 6000 visiteurs dans les jardins de la maison de la culture. Le public du fenua a répondu présent au rendez-vous lancé par les éditeurs locaux !

La présence de plus en plus importante du public ainsi que le nombre de nouveautés littéraires présentées au salon montrent le dynamisme du secteur du livre et l’intérêt grandissant du public.

“Lire en Polynésie” reste une belle occasion pour notre littérature du Pacifique de rencontrer la littérature d’ailleurs, mais aussi et surtout le public du fenua.

Frédéric Ohlen, Jane Camens, Janet Skeslien Charles, Jérémie De los Santos, Jessie Cole, Jill Dawson, Marie-Adèle Joredie, JP Nihi, Karyn Poupée, Lionel Duroy, Morgane Goromoedo, Patricia Grace et Thierry Chapeau, les invités de cette 14ème édition ont en commun l’amour … des mots, des histoires et de la littérature. Grâce à eux nous avons découvert différentes facettes de l’amour et des histoires d’amour d’horizons divers.

Cette 14ème édition a été également l’occasion de relancer une réflexion sur la mise en place d’un réseau de lecture publique sur le fenua. Ainsi l’AETI a profité du Salon du livre, qui rassemble tous les acteurs du monde du livre, pour organiser le 1er forum “Jeunesse et lecture publique”. Une réunion organisée en amont, avait rassemblé les autorités locales (ministère de l’éducation et ministère de la culture).

Ce salon est aussi une opportunité pour sensibiliser la jeunesse à l’écrit et à la lecture. Cette année, grâce à la mise en place d’un programme d’animations riche et varié (jonglerie des mots, ateliers de fabrication de livres, ateliers manga, ateliers jeux de société, ateliers d’écriture, ateliers slam, les ateliers du CLE, ateliers Polynélivre, rencontres avec les auteurs…), le salon a pu accueillir +de 1500 scolaires en ateliers et de nombreuses classes en visite libre du salon. 

La diversité du programme de cette 14ème édition a permis aux visiteurs, pendant ces quatre jours de salon, d’assister à de nombreux débats, conférences et discussions. Le panel varié de nos invités a permis à nos visiteurs de découvrir différentes facettes de l’amour et des histoires d’amour d’horizons divers. Le salon a également été l’occasion de découvrir les nouveautés littéraires locales et internationales, de rencontrer des auteurs et tous les acteurs du monde du livre, et de participer aux nombreuses animations proposées…

Partager l'article
Top