Parce que nous croyons à la force de l’écrit et de la lecture, que le livre est un enjeu tout autant culturel qu’économique, qu’il garde la capacité de nous faire rêver et réfléchir. En un mot, qu’il est indispensable à notre époque pour se poser, s’enraciner, vibrer et s’ouvrir aux autres dans leur singularité, la Bibliothèque de la Ville de Colmar organise chaque année un Salon du livre.
Un Salon où règnent le livre et la lecture, sur 10 000 m2, avec des petits et grands lecteurs par milliers (25 000 en moyenne), réunis autour des écrivains et illustrateurs invités, pour des rencontres inédites et forcément magiques. Un Salon qui est une vitrine de la création, de la micro-édition, de l’édition et de la vitalité des librairies, donnant voix aux auteurs. Pour des expositions, dédicaces, contes, rencontres et spectacles.
Un Salon ouvert sur l’école avec des récréations littéraires, des défis, un rallye-lecture, des parcours scolaires et des ateliers à foison. Un Salon enfin, qui donne voix aux auteurs de nos coups de foudre et aux passeurs de tous les jours, enseignants, bibliothécaires, journalistes, éducateurs, financeurs et autres inventeurs, tous animés par la même flamme. Car, qui a lu petit, lira grand !