Lyon a vu naître le cinéma avec les frères LUMIÈRE, l’anthropologie criminelle avec Alexandre LACASSAGNE, les méthodes d’enquêtes scientifiques et la médecine légale avec Edmond LOCARD. Les Lyonnais Frédéric DARD, Jacques DERAY , Bertrand TA – VERNIER ou Jacques TARDI ont également apporté au genre ses titres de noblesse, sous les formes littéraire, cinématographique ou illustrée.
Capitale européenne de l’imprimerie, du livre et de l’humanisme à la Renaissance, Lyon est aussi une cité marquée par les révoltes populaires et les grandes utopies politiques. Longtemps associée au brouillard de ses oeuvres, aux mystères de l’ésotérisme et de son histoire deux fois millénaire, ainsi qu’à la vision noire de grands écrivains comme Jean REVERZY ou Louis CALAFERTE, Lyon est aujourd’hui une agglomération en mouvement, une place forte de la culture et de l’art de vivre en Europe.
Tout l’imaginaire du polar est donc là, entre Saône et Rhône, ancré dans un univers urbain, social et culturel en pleine mutation. C’est pourquoi, avec les plus grands auteurs du genre, nous avons souhaité inviter le public à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville. Roman, BD, cinéma, théâtre urbain, jeux et enquêtes sont au rendez-vous de cette 11ème édition de Quais du Polar.
Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées…
Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !