Prix Manga’titude 2015

Le 14 avril 2015
Limoges (Haute-Vinne)

Le manga (qui signifie « bande dessinée » en japonais) fait partie intégrante de la culture nipponne. En France, en raison de la diversité des thèmes abordés, il connaît un vif succès auprès du public adolescent, depuis les années 1990.

Ainsi, en tant qu’enseignants documentalistes, nous avons conscience qu’aujourd’hui, beaucoup d’adolescents sont lecteurs essentiellement de mangas, d’où la nécessité pour nous de nous intéresser à ce genre de lecture et de nous pencher sur l’intérêt de proposer un fonds manga de qualité dans nos CDI. Pour cela, il nous est apparu nécessaire de monter un projet, à travers ce prix, qui permettrait aux élèves et aux documentalistes d’approfondir leurs connaissances sur l’univers des mangas.

 

Les objectifs du Prix Manga’titude sont :

– connaître l’univers du manga ;
– valoriser ou mettre en place un fonds manga dans les établissements scolaires ;
– rapprocher les adultes et les adolescents autour d’une passion culturelle et artistique commune ;
– orienter les jeunes vers un manga de qualité ;
– organiser des partenariats et des modules pédagogiques ;
– favoriser les passerelles entre collèges, lycées et lycées professionnels.

Le principe du prix :

Ce prix s’adresse aux élèves de 4ème  et 3ème  en collège, des lycées et lycées professionnels de l’académie de Limoges. Pour l’édition 2015, 450 élèves environ de 21 collèges et 20 lycées se sont inscrits à ce Prix.
Les animateurs de ce prix dans les établissements scolaires sont les professeurs documentalistes.
Neuf mangas sont sélectionnés par un comité de professionnels (documentalistes, libraires, spécialistes du manga) parmi trois catégories : shonen (pour garçons), shojo (pour filles), seinen (pour adultes).
Ce sont de préférence des séries courtes pour permettre l’enrichissement du fonds du CDI, œuvres récentes, certaines connues et d’autres à découvrir et nous essayons de sélectionner des titres d’éditeurs différents.

Nous nous attachons à sélectionner non seulement des mangas qui correspondent à des sujets ou à des genres prisés par les adolescents, mais avec une qualité graphique et un scénario original.

Les inscriptions au prix Manga’titude se déroulent d’octobre à novembre 2014. Les participants ont ensuite jusqu’à fin mars 2015 pour lire les 9 mangas et discuter des ouvrages dans le cadre de comités de lecteurs mis en place dans les établissements. Pendant cette période, les élèves peuvent rédiger des critiques des mangas sur le blog du prix. Le nombre de commentaires rédigés sur le blog (près de 600) à chaque édition mais aussi la qualité de leur argumentation et de leur style, montrent que les élèves exercent un regard critique sur la sélection qui leur est proposée. Parallèlement, est organisé un concours de dessins, selon les codes du manga : le Prix Manga’fiche. Toutes les techniques utilisées sont possibles mais les dessins doivent respecter les codes du manga et être réalisés sur du papier canson de support A4. Le dessin qui aura reçu le premier prix sera l’affiche pour l’édition suivante du prix Manga’titude.

 

La journée finale :

Le mardi 14 avril 2015, de 09h00 à 16h00, tous les élèves participants se retrouveront pour la journée de clôture du Prix Manga’titude à Limoges (amphithéâtre de la Faculté de Droit). 

Au programme : 

– Rencontre avec le scénariste et dessinateur de BD, Nicolas Sauge, l’auteur de la série « Golam » (Editions du Lombard);
– Ateliers dessins avec des dessinateurs et illustrateurs de l’association « L’Ecole du Crayon de Bois » ;
– Défilé de cosplays ;
– Plaidoyers préparés par des élèves volontaires pour défendre leur manga préféré ;
– Vote pour élire le meilleur manga de la sélection ;
– Remise des prix (pour les meilleurs commentaires sur le blog, les meilleurs plaidoyers, les meilleurs dessins du concours Manga’fiche et les meilleurs costumes pour le cosplay) ;
– Annonce du manga lauréat.

En plus de cela, pour l’édition 2015, la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges s’associe au prix Manga’titude, en proposant au mois d’avril diverses animations autour du manga : ateliers autour du dessin manga et du jeux vidéo, exposition intitulée « Le Manga dans tous ses états », projections de films d’animation japonais. Une sélection des meilleurs dessins envoyés par les élèves pour le concours Manga’fiche sera également installée à la Bibliothèque.

La 4ème édition du Festival Musique et Manga du Dorat (au nord de Limoges), organisé par les éditions Akata, aura également lieu du 22 au 26 avril 2015, avec notamment des concerts de musique, des projections de films, des auteurs en dédicace et des défilés cosplay. 

Partager l'article
Top