Petit, facile à emporter avec soi et surtout universel avec sa palette de styles et d’auteurs, le poche est bien plus qu’un ouvrage, c’est d’abord une grande aventure ! C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux auteurs ont inspiré le monde de l’audiovisuel. Films, séries TV et documentaires, chacun, à sa manière, tente de capturer un peu de l’univers fascinant des écrivains, de s’imprégner de leurs histoires pour en extraire le meilleur et les retranscrire à l’écran. Le cinéma a d’ailleurs su rendre toutes leurs lettres de noblesse à des chefs-d’oeuvre littéraires parfois oubliés.
C’est donc tout naturellement que la thématique du 7ème Art s’est imposée cette année. Un clin d’oeil au cinéma était devenu inévitable pour cette 7e année d’existence du salon. Les auteurs présents auront tous un lien avec le monde de l’image : auteurs-scénaristes, auteurs adaptés, réalisateurs inspirés par des romans… Ils seront nombreux à venir témoigner de leur expérience, à partager leurs histoires et leurs savoirs, au cours de ces 2 journées de festival.
Avec, plus de 150 auteurs internationaux présents pendant 2 jours, 7 prix littéraires remis, 30 rencontres organisées au Café Littéraire, 40 vidéos de témoignages exclusifs au Coin des Déblogueurs, des lectures et des ateliers pour les enfants, des projections de films en présence de l’équipe durant tout le week-end et une captation audiovisuelle des animations rediffusées sur le net.
C’est décidé en 2015, “Saint-Maur en poche” déroule le tapis rouge et fera son cinéma !