Mercredi 7 octobre, Montévidéo propose un Mercredi littérature en collaboration avec le Festival Actoral et invite les auteurs et artistes Noëlle Renaude, Jean Rolin (sous réserve) et Grégoire Strecker à venir lire et échanger autour de la thématique de « La Métamorphose du texte » et des écritures de Noëlle Renaude et de Jean Rolin.
19h30 : Rencontre avec Noëlle Renaude, Jean Rolin (sous réserve) et Grégoire Strecker animée par Colette Tron (45min).
21h00 : Lecture de la Bonne Distance de Noëlle Renaude par Grégoire Strecker (40 min).
22h00 : Lecture de Zones de Jean Rolin par Benjamin Candotti-Besson mise en représentation par Grégoire Strecker (45min).
Descriptif :
La Bonne distance est un discours tenu par une personne, peu importe laquelle, qu’on voit, et qui, elle, voit et nous dit ce que nous ne voyons pas et qui ne nous sera jamais montré mais qui est. La Bonne distance, un pauvre, un exclu.
Zones est une circulation au présent en terres urbaines et périphériques, une manière de reportage porté par une écriture qui voit mieux que tout le monde, et nous dit ce que nous ne voyons pas ou plus du tout, alors que nous habitons, fréquentons, traversons ces zones devenues étrangères.
Dans Les mots et les choses, Michel Foucault rappelle le conseil que son vieux maître donna à Vélasquez dans l’atelier de Séville : « faire sortir l’image du cadre ». Voilà un des enjeux principaux du langage qui déplace, de l’écriture destinée à la scène ou au livre : mettre de l’air, du jeu, de l’interstice, de la distance entre les choses, les disjoindre, les déplacer afin de faire voir trouble, et dans ce trouble, mieux faire apparaître ce dont on parle, mais qu’il ne sera pas forcément utile ni de montrer ni de faire valoir.
Minis Bios :
Noëlle Renaude est auteure de théâtre.
Grégoire Strecker est metteur en scène.
En coréalisation avec Actoral, Festival international des arts et des écritures contemporaines.