La nuit tous les chats ne sont pas gris. Telles les deux faces de la lune, la nuit – la belle pÃ?Â? – est tantôt chargée de mystère, d’angoisse et d’obscurité, tantôt romantique, magique et souriante.
La nuit tisse le mystère autour de la face cachée de notre propre monde, là où la magie s’opère, elle invite les esprits à sortir et à errer dans le noir épais. Mais la nuit est aussi le calme après la tempête diurne, elle est, celle qui met le temps en suspens, porte conseil et régénératrice, prépare le terrain à la future journée.
Parfois la nuit nous sourit, elle peut-être le théâtre de toutes les festivités, elle nous rend beau, elle nous rassemble. Elle alimente nos fantasmes tout en enveloppant les amants du soir, les baigneurs de minuit et les promeneurs du clair de lune d’un voile pudique. Quant à sa voûte scintillante d’étoiles, c’est celle qui a guidé nos ancêtres navigateurs.
Enfin, elle est celle qui annonce le renouveau. Il a fallu la nuit pour donner naissance au jour ; du crépuscule à l’aurore la nuit est la genèse de la journée. C’est durant l’immense et silencieuse pÃ?Â?roa que Ta’aroa brisa la coquille de son œuf pour en tirer l’existence du monde.
“Lire en Polynésie” est ainsi une belle occasion pour notre littérature du Pacifique, de rencontrer la littérature d’ailleurs. Les échanges et les rencontres sont autant d’opportunités qui permettront à nos auteurs d’être connus et reconnus dans le pacifique mais aussi au sein d’une littérature mondiale.
Au programme : une quinzaine d’auteurs internationaux (France, USA, NZ, Nouvelle-Calédonie…) ; une vingtaine d’auteurs polynésiens, 3 artistes métropolitains et une vingtaine d’exposants et d’acteurs se mobilisent pour offrir au public 4 jours d’animations.
Plus d’informations sur notre site internet : http://www.lireenpolynesie.pf/
Et notre page facebook : https://www.facebook.com/lireenpolynesie/
Le journal du salon disponible en version numérique, consultable et téléchargeable : http://fr.calameo.com/read/001508557849610d931b8