Le Paris des Femmes

8 janvier 2016 / 10 janvier 2016
Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins 75008 Paris

Pour sa cinquième édition, le Paris des Femmes qui a choisi pour thème Crimes et Châtiments a invité les auteurs :
Stéphanie Blanchoud, Alma Brami, Claire Castillon, Léonore Confino, Carole Fréchette, Claudie Gallay, Cécile Ladjali, Tatiana de Rosnay, Valérie Tong Cuong et exceptionnellement le dramaturge Christian Siméon.

Et les metteurs en scène :
Murielle Magellan, Mathilda May et Xavier Gallais qui auront chacun la charge d’une soirée, avec 3 textes différents, ainsi que celui de Christian Siméon (très court, sorte de haikü théâtral)

En écho à cette programmation, des rencontres littéraires avec les auteur(e)s invité(e)s seront animées par la journaliste Karine Papillaud. Ils livreront leurs impressions sur cette commande d’écriture et l’inscription du thème dans leur œuvre.  Le public sera ensuite invité à réagir et à  dialoguer avec eux.

Deux débats seront organisés et animés par la journaliste Karine Papillaud :
« Imprescriptible », avec Alexis Lacroix, journaliste et écrivain
« Crime et Châtiment », avec André Markowicz, traducteur de l’œuvre de Dostoïevski pour les éditions Actes Sud, poète, écrivain.

Une exposition photos « Rodion Romanovitch Raskolnikov, portrait of man » de Sabine Meier, sera organisée dans le théâtre pour les trois jours du festival.

Une édition de l’ensemble des textes, préfacés par Nina Bouraoui, sortira à L’avant-scène théâtre dans la collection les quatre-vents, le  22 décembre 2015 (Illustration des couvertures par l’artiste plasticienne Mâkhi Xenakis )

Deux prix ont été créés pour accompagner les auteures et renforcer le lien avec de nouveaux publics.

 

Un Prix d’aide à l’écriture :
Le Prix Durance-Paris des Femmes :
Attribue une bourse à l’une des neuf auteures afin de lui permettre de prolonger ou  d’enrichir sa pièce. Le jury est composé du personnel de l’entreprise des  parfums Durance; les textes  sont lus sans mention de l’identité des auteures. La pièce primée est mise en espace dans sa version longue en septembre, au théâtre des Mathurins, pour une  représentation unique.

 

Un Prix théâtre :
Le Prix DSO-Paris des Femmes :
Récompense l’auteure d’une des neuf pièces jouées. Le jury, composé des membres du comité culturel de la société DSO, fait partie chaque soir du public.

Partager l'article
Top