Festival de la correspondance

5 juillet 2016 / 10 juillet 2016
Grignan (Drôme)

Le festival  fera entendre la correspondance de Victor Hugo qui doit s’exiler après le coup d’état du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon pour fuir la répression d’abord en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey où il écrivit Les Châtiments,  Les Misérables, Les Contemplations. Cet exil dura presque 20 ans.

Voltaire s’exila après la condamnation de l’Encyclopédie dans son château de Ferney en pays de Gex, loin de Versailles, près de Genève ; et delà entretint une correspondance abondante avec tous ceux qui comptaient en Europe à cette époque.

Machiavel proscrit, est assigné à résidence dans sa propriété près de Florence où il s’ennuie des affaires politiques. Il écrit.

Karen Blixen écrit à sa famille depuis le Kenya où elle s’installa avec son mari qui y avait une plantation de café. Alexandra entretint pendant 20 ans une correspondance régulière avec son époux à qui elle racontait ses voyages en Asie.

Au programme des rencontres littéraires, Saint-John Perse et son exil aux Etats-Unis, la terrible condition des exilés dans l’actualité avec Brigitte Giraud, avec Max Lobe et avec Pascal Manoukian, grand reporter de guerre et témoin des zones de réfugiés.

Partager l'article
Top