Organisé par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, le festival littéraire Les Petites Fugues invite vingt-et-un auteurs à venir rencontrer les lecteurs dans les bibliothèques, librairies, établissements scolaires de la région. Festival itinérant où les auteurs venus de toute la France sillonnent la région, Les Petites Fugues sont l’occasion de découvrir et de s’immerger dans la littérature contemporaine.
Pour leur seizième édition, Les Petites Fugues proposent 126 rencontres avec des écrivains dans les départements du Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort ; des rencontres publiques ou scolaires, en zone urbaine comme en zone rurale.
Les auteurs partent à la rencontre de tous les publics, celui des bibliothèques et des librairies, les élèves dans les collèges et lycées, celui des hôpitaux, maisons d’arrêt, pour des moments de dialogue et de lecture préparés pendant plusieurs mois.
Cette année pour la seconde fois, les Petites Fugues proposent des « petites formes » : des rencontres-lectures en présence de deux auteurs où la musique, la danse, la performance s’associent à la littérature.
Les auteurs invités en 2017 : Laura Alcoba, Jakuta Alikavazovic, Violaine Bérot, Miguel Bonnefoy, Thomas Bronnec, Didier Castino, Christian Chavassieux, Pascal Commère, Cécile Coulon, Bérengère Cournut, Louise Desbrusses, Clotilde Escalle, Philippe Forest, Dominique Forma, Guillaume Guéraud, Alain Lercher, Dominique Paravel, Arnaud Rykner, Anne-Sophie Subilia, Fanny Wobmann et Carole Zalberg.