Depuis 15 ans, le Festival Livres & Musiques mêle mots et notes et dévoile les liens créatifs unissant littérature et musique. Des rendez-vous gratuits – rencontres, lectures musicales, spectacles, débats, concerts, ateliers – sont programmés pendant 3 jours pour découvrir des écrivains inspirés par la musique.
La raison d’être du Festival Livres & Musiques est d’aborder chaque année la littérature sous l’angle de ses liens avec la musique en proposant des rendez-vous sous de multiples formes. Un voyage en littérature rythmé de lectures, lectures musicales, concerts, rencontres… Fidèle à ses fondements, le Festival poursuit son exploration en privilégiant le partage, l’ouverture, la découverte et l’exigence. Des valeurs mises au service de la création littéraire et musicale et d’un public chaque année plus nombreux, attentif et curieux.
Le Festival Livres & Musiques de Deauville, c’est quinze ans de rencontres créatives, où mots et notes s’entremêlent pour révéler leurs inspirations communes. A l’occasion de l’anniversaire de Mai 68, le festival s’interroge sur la façon dont la littérature et la musique ont accompagné les grands mouvements de révolte.
Quinze ans, c’est l’adolescence, l’âge des possibles, du rêve, de la métamorphose. C’est le temps du non, de la contestation. Et les artistes, écrivains, musiciens, ont leur part à jouer dans l’art de la révolte. C’est à cette fresque esthétique et subjective que Livres & Musiques fera écho : une évocation de cette part de nous-mêmes, toujours vivace, en mettant à l’honneur les littératures et musiques contestataires.
Livres & Musiques installera, cette année encore, le cœur de la manifestation à la Villa Le Cercle. Le lieu s’organise pour accueillir les libraires, les rencontres littéraires, l’espace et les activités dédiées au jeune public.