Pulp festival

6 avril 2018 / 21 avril 2018
La ferme du buisson, scène nationale de Marne La Vallée

Le PULP Festival explore la bande dessinée et ses rencontres fertiles avec les autres disciplines artistiques. En adaptant pour la scène des romans graphiques, en proposant des expositions immersives, à l’occasion d’un événement joyeux, curieux et inventif, PULP Festival célèbre de la plus belle des manières la BD comme un art majeur, populaire et généreux.

Les expositions proposent des installations immersives dont la grande rétrospective consacrée
à Philippe Druillet, l’invitation à côtoyer les Sumos de David Prudhomme, ou encore Le Big Nose Art de Florence Cestac. Beirut Strip Extended donne carte blanche à des artistes issus de la scène libanaise contemporaine et BD Cul fait pénétrer les spectateurs dans les dessous d’une maison d’édition consacrée à la BD pour adultes. Parmi les spectacles, l’adaptation pour la scène de deux incontournables bandes dessinées d’auteurs français contemporains – Trois Ombres de Cyril Pedrosa et Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro – montre comment la BD peut prendre corps et voix. The Paper Cinema manie avec virtuosité marionnettes dessinées et musique pour faire vivre le célèbre Macbeth de Shakespeare. Avec le Dessinathlon, Loïc Sécheresse et ses compères nantais agitent les soirées du festival qui se terminent en dessinant et en dansant.
PULP se penche également sur les relations entre dessin et cinéma avec des programmes de courts métrages, des rencontres entre dessinateurs, scénaristes et réalisateurs, des avant-premières. Au centre de la Ferme du Buisson, le Magic’Salon animé par Librest propose une librairie, des conférences, des dédicaces, des rencontres, des animations et des ateliers.

Partager l'article
Top