VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, Festival de poésie

20 juillet 2018 / 28 juillet 2018
Sète – 34200

Un rendez-vous avec de nombreux poètes de toutes les tendances de la poésie contemporaine, issus de plus de 40 pays de culture méditerranéenne. Conteurs, musiciens, comédiens, artistes, proposent avec eux une lecture plurielle de la poésie. 650 rendez-vous poétiques et musicaux, d’accès gratuit, sont offerts au public, dans des jardins, places, rues, bateaux…

Au rythme de plus de 80 rendez-vous quotidiens se succèdent lectures, lectures musicales, débats, spectacles poétiques, concerts, ateliers d’écriture, lectures en langue des signes…

Le Festival a pour principaux objectifs d’ouvrir la poésie à tous les publics, d’inviter à une découverte de la parole poétique contemporaine et, à travers elle, à une rencontre avec les multiples cultures qu’une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les tensions et les drames actuels.

Il a également pour volonté de rompre avec la réputation élitiste habituellement réservée à cette forme d’écriture, de la rendre accessible à tous – par la gratuité, par son installation dans les lieux du quotidien (les rues, les jardins, les places…), par la diversité des manifestations proposées.

La diversité et la multiplicité des écritures, des langues, des voix, des générations, mettent en évidence une parole poétique qui est espace d’échange et de rencontre, qui s’adresse à tous.

Le Festival a pour objectifs de défendre, soutenir, accompagner une poésie méditerranéenne actuelle, particulièrement riche et féconde, dans un contexte contemporain qui laisse peu de place à la voix des poètes. Faire découvrir, ou mieux connaître, une création poétique issue d’une culture commune à de nombreux pays dans le monde, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins. Une invitation à s’emparer d’un imaginaire poétique et littéraire lié à une géographie, à des territoires, à en découvrir et en partager les cultures.

Partager l'article
Top