BD BOUM, festival de bande dessinée de Blois, fêtera cette année sa 35e édition, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre. C’est un des rendez-vous les plus importants de la BD en France. Chaque année, pendant trois jours, le festival accueille 200 auteurs, 70 exposants, 22 000 visiteurs.
Douze expositions sont au programme avec René Pétillon, « Grand Boum-Ville de Blois 2017 », un hommage à Annie Goetzinger, « Le cœur des Amazones » de Géraldine Bindi et Christian Rossi, « Pereira prétend » de Pierre-Henry Gomont, l’univers graphique de Jérémy, « Valérian » de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, « Au cœur des contes » de Fabrice Meddour, « la collection Aire Libre », « Les Transports Sentimentaux » d’Elodie Durand et « Je suis l’actu ».
Du côté des expositions jeunesse « Les voyages en Egypte » d’Isabelle Dethan, « Momo» de Jonathan Garnier et Rony Hotin, « Les p’tits diables » d’Olivier Dutto, « Mystères à la Maison de la magie» de Thierry Bonneyrat et Laurent Tardy.
Des ateliers de pratiques artistiques pour les scolaires, des spectacles (« Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme ») et des rencontres d’auteurs sont organisés. Suite à la sortie de l’ouvrage initié par bd BOUM « La troisième population », la journée professionnelle sera consacrée à la santé mentale. Des rencontres et des cafés littéraires (Camille de Toledo, Cy, Terreur Graphique, Warnauts et Raives, Rossi…), un concert (Les Minutes) et du cinéma (« Les vieux fourneaux », « Là où poussent les coquelicots », « L’énigme Chaland », « La journée »…) sont programmés au cours du week-end.
Dans la cadre du soutien à la création, une bourse pour les jeunes auteurs en voie de professionnalisation est proposée par la Caisse d’Epargne Loire-Centre. Différents prix sont remis chaque année dont le Grand Boum – Ville de Blois 2018, décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre.
L’entrée du festival est gratuite.