Festival Parole Ambulante (23ème édition)

29 septembre 2018 / 6 octobre 2018
11 lieux entre Lyon et Vénissieux

Faire découvrir la poésie et la littérature contemporaines en proposant des rendez-vous mêlant différentes disciplines artistiques. Le festival investit des lieux différents tous les soirs, en Région, lieux insolites ou culturels comme des théâtres, des librairies, des cafés, des péniches, des cinémas, des lieux non institutionnels afin que la littérature soit accessible à tous.

Organisé par l’Espace Pandora depuis 1996, Parole Ambulante est un festival de littérature contemporaine qui crée des passerelles avec les autres disciplines artistiques (musique, cinéma, arts plastiques…). Pendant 7 jours, écrivains et artistes (musiciens, plasticiens, réalisateurs…) se rencontreront pour proposer des performances uniques et inédites autour de l’écrit et du rêve.

L’année 2018 est marquée par plusieurs commémorations et, singulièrement, par le cinquantième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King. Année placée, pareillement, sous le double signe ascendant du poème et du rêve. Car, à l’horreur humaine, les puissances créatives de l’imaginaire toujours se doivent de répondre. Et elles font pour le mieux, les forces vives de l’imaginaire, puisqu’elles nous proposent des moments inoubliables où nos songes croisent le regard de l’imprévu, des heures plus légères où émotions et passions se confondent. C’est sûrement cela que l’on nomme le Merveilleux, celui que les surréalistes en leur temps ont porté dans leurs bras. Un Merveilleux debout, nuit après jour, jour après nuit.

Cette 23e édition du festival Parole Ambulante qui s’ouvre, à Vénissieux, par la 5e édition du Jour du Livre, et qui une nouvelle fois se réinvente, édition dont l’écrivain Eugène Durif est le parrain, s’est délibérément choisie pour thème : « J’ai fait un rêve ».

Partager l'article
Top