Créée en 1978, l’association La 25e Heure du Livre fait la promotion de la culture par le livre. Elle coordonne, tout au long de l’année, des rendez-vous entre les publics et les différents acteurs de la chaîne du livre et organise le temps fort de la rentrée culturelle mancelle, le salon La 25e Heure du Livre, tous les ans en octobre. Vendredi 5 (Journées scolaire et professionnelle), samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018, « La 25e Heure du Livre », salon du livre du Mans, fête son 40e anniversaire.
Au programme, pour toute la famille, et tous les lecteurs :
Jeunesse : “Youkoso ! Bienvenue au Japon !”
Le « Square aux histoires » met le cap sur le pays du soleil levant avec :
– des rencontres-dédicaces avec les auteurs Gilles Abier, Didier Dufresne, Antoine Dole et l’illustrateur Bruno Pilorget,
– les spectacles de contes : “Issun Bôshi” d’Edwige Bage, “ Héros nippons – Héroïnes japonaises” de Marianne Sytchkov,
– l’exposition des créations des classes inscrites aux “Trophées Lecture Jeunesse”,
– les lectures d’albums des bénévoles de « Lire et Faire Lire » à l’espace expo.
Un voyage inauguré le vendredi 5 octobre par les classes lauréates des Trophées venues de tout le département. En présence des auteurs, des conteuses, de l’Association Franco-japonaise Sakura, du Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale, d’Aventure du Bout du Monde et de Gachan.
Programme associé Japonismes 2018
Petite enfance : « Lou, Mouf et Jeanne sont là ! » Les tout-petits lecteurs vont plonger dans l’univers de Jeanne Ashbé et de ses personnages Lou et Mouf,… Des ateliers avec l’auteure et illustratrice, les spectacles « Fil à fil » de la compagnie Issue de secours et « Les Racontines de Monique et Sandra », des jeux, des comptines, des histoires à partager à l’espace “Tout-petits et déjà lecteurs”. Un programme réalisé par les crèches de la Ville du Mans, la médiathèque Sud, le centre social des quartiers Sud et “La 25e Heure du Livre”. Avec, en avant-première, “La rentrée des Petits Lecteurs” du 26 septembre au 5 octobre au centre social des quartiers Sud – 02 43 50 17 90.
« Les éditions Pastel fêtent leurs 30 ans ! »
Pour fêter l’événement, sept auteurs des éditions Pastel font le déplacement de Belgique : Kristien Aertssen, Jeanne Ashbé, Kitty Crowther, Anne-Catherine De Boel, Émile Jadoul, Carl Norac, Catherine Pineur.
Journée professionnelle – vendredi 5 octobre – Auditorium du Musée Carré Plantagenêt
« Pastel : 30 ans de création d’albums ! Regards croisés de l’éditrice, d’auteurs, d’illustrateurs et d’universitaires ». En présence de Carl Norac, Kitty Crowther, Odile Josselin, Florence Gaiotti…
Inscriptions auprès de la librairie Récréalivres : 02 43 43 87 21 – recrealivres@hotmail.fr
Rentrée Littéraire
Les tables rondes et entretiens organisés par l’association La 25e Heure du Livre ; les plateaux organisés en partenariat avec les radios associatives de la FRAMA. ; les interviews de France Bleu Maine.
Quelques invités : Jean-Daniel Baltassat, François Beaune, Yahia Belaskri, Yves Bichet, Fanny Chiarello, Wendy Delorme, Vincent Duluc, Jérémy Fel, Émilie Frèche, Hervé Hamon, Serge Joncour, Fabienne Juhel, Denis Langlois, Pascal Manoukian, Wilfried N’Sondé, Katherine Pancol, Cypora Petitjean-Cerf, Yann Quéffelec, Loulou Robert, François Vallejo…
Quelques rendez-vous au programme
« R.D.A. : un monde perdu, peuplé de fantômes ? » avec Vincent Duluc (Kornelia, Stock) et François Vallejo (Hôtel Waldheim, Viviane Hamy).
« Queer : questionner le corps, questionner le genre » avec Fanny Chiarello (La vie effaçant toutes choses, L’Olivier) et Wendy Delorme (Le corps est une chimère, Au diable Vauvert).
« Les livres pour réconcilier passé et présent ? » avec Yahia Belaskri (Le livre d’Amray, Zulma), Henri Lopes (Il est déjà demain, Lattès) et Wilfried N’Sondé (Un océan, deux mers, trois continents, Actes Sud).
« Roman noir et essai sociologique : frictions et porosités des genres » avec Jérôme Leroy (La petite gauloise, La Manufacture de livres) et Serge Quadruppani (Le monde des Grands Projets et ses ennemis, La Découverte).
Bande dessinée, en partenariat avec la librairie Bulle
Et Émile Bravo, Michele Foletti, Grenson, Alex W. Inker, Krings, Thomas Legrand, Max De Radiguès, François Ravard, Jean Van Hamme, François Warzala… Sans oublier Les Schtroumpfs !
SFFF : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique… Les littératures de l’imaginaire, en partenariat avec la librairie L’Atalante
Retrouvez les auteurs : Pierre Bordage, Patrick K. Dewdney, Régis Goddyn, Stefan Platteau , Laurent Whale…
Polar, en partenariat avec la librairie Doucet
Et les auteurs : Thierry Berlanda, Nicolas Beuglet, Christian Carayon, François-Xavier Dillard, Joseph Farnel, Sylvain Forge, Jérôme Leroy, Bernard Minier, Joël Pénicaud, Pierre Pouchairet, Serge Quadruppani, Dominique Sylvain…
Comics et mangas, avec la librairie L’Intrépide
Et ses invités : Art-of-K, Caly, Alain Carrazé, Christophe Cointault, Tony Émeriau, Kalon, Romain Nigita…
Les prix littéraires de “La 25e Heure du Livre” :
– Le Prix du salon du livre du Mans, parrainé par le Crédit Mutuel
– Le Prix “Dimoitou/25e Heure du Livre”, parrainé par la MAIF
– Le Prix de la nouvelle de la Ville du Mans
– Le Prix Imaginaire, nouveauté 2018
Temps forts
Hommage à Jean-Claude Boulard
Élu maire du Mans en 2001, Jean-Claude Boulard nous a quittés le 31 mai dernier. Il avait imprimé sa marque et donné une vision à La 25e Heure du Livre. Le salon du livre du Mans lui sera dédié.
« Peuples Premiers : à la rencontre de l’Autre » grande rencontre avec Claire Beilvert et Alexandre Dereims, Henry et Marie-Antoinette de Lumley, Makenzy Orcel, Alexandre Romanès, Almir Narayamoga Suruí et Thomas Pizer, Corine Sombrun, David Treuer.
Lecture musicale avec Alexandre Romanès
Katherine Pancol en grand entretien
Hommage à Honoré de Balzac
Conférence d’Yves Gagneux, conservateur de la Maison Balzac à Paris, « Balzac et les artistes »
Exposition « Alechinsky et Le traité des excitants modernes »
Lectures de Balzac, en déambulation, par la compagnie Assonances
Dès le mois de septembre, la lecture sera partout dans la ville avec la première édition de Faites Lire !, organisée par le Service Culture de la Ville du Mans.
Cafés-lectures, spectacles, citations disséminées dans la ville, déambulations… mettront le livre et les textes au cœur du quotidien des mancelles et manceaux.