Accueillant près de 175 000 visiteurs, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est le grand rendez annuel de l’édition jeunesse européenne. Avec près de 450 exposants, 3 000 auteurs et illustrateurs en dédicaces et un programme de plus de 500 rencontres, ateliers, visites et spectacles pour découvrir le meilleur de la littérature jeunesse, il est ouvert à tous les publics.
Un grand festival de littérature vivante
« Nos futurs », thème du 34ème Salon en Seine-Saint-Denis
Le thème du 34e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis invite les autrices et auteurs à croiser leurs créations avec la façon dont la jeune génération imagine et invente son avenir.
Projections, rêveries, décodages, dystopies, … nos futurs signent la conjugaison littéraire des temps passé, présent et futur. Ce thème questionne sans concession le pouvoir de l’écriture sur nos trajectoires intimes comme sur notre futur commun. Avec sa multitude de représentations, de regards et d’images, la grande exposition du Salon permettra d’explorer, initier, composer, transformer et lire nos futurs. « nos futurs » dessine également des champs d’interrogations, vitaux, entre professionnels.
À quoi ressemblent les futurs lecteurs et quelles exigences d’écriture leur doit-on ? Comment la chaîne du livre et ses différents acteurs pensent-t-ils leur devenir ? La démultiplication effrénée des publications, l’inquiétude des auteurs, l’évolution des pratiques de lectures… Autant de questions qui nourriront les réflexions du Salon. Provocation à débattre, à réfléchir, à intervenir, gageons que le côté punk de « no(s) futur(s) » ouvre, avec cette nouvelle édition du Salon, de nouveaux possibles aussi subversifs qu’éclairés, audacieux et pluriels.
Des scènes artistiques adaptées aux genres et aux différents âges
Rencontres, ateliers et exposition permettront de mettre en lumière les multiples représentations que font les créateurs de la littérature jeunesse de ce thème.
* Les Scènes littéraire, BD, vocale programmeront des rencontres autour des romans, de BD, de documentaires, de livres audio…, afin de puiser dans l’héritage de l’Histoire et de la littérature pour faire dialoguer, par le prisme du livre, passé, présent et futur.
* Une scène qui sera dédiée au décodage / transmédia / actualité / décryptage, particulièrement incontournable au regard du thème de cette année, pour sa capacité à éveiller l’esprit critique et à décrypter l’actualité.
* Les tout-petits ne seront pas laissés de côté, bien au contraire. Le Coin des tous-petits, situé au niveau de l’exposition, leur permettra de se plonger dans des imagiers et des abécédaires. Une autre manière d’interroger le futur et sa construction
* Un espace lecture dans la Librairie des Pépites permettra également de découvrir les sélections 2018 et les choix du Salon en albums, documentaires, bandes dessinées, romans – 8-12 et plus de 13 ans.
La grande exposition du Salon
L’exposition éponyme « nos futurs » plongera le visiteur en plein coeur de ce questionnement sur l’avenir. Elle déroulera, à travers cinq volets (Explorer, Transformer, Initier, Composer, Lire), l’histoire de la littérature jeunesse dans son rapport au temps et à l’image, en mettant en avant des créateurs et créatrices et les multiples façons artistiques d’aborder cette thématique du futur. Des installations interactives qui privilégient la participation active des enfants et des jeunes.
Temps professionnels
Avec 450 exposants, plus de 3 000 auteurs et illustrateurs présents, 400 rencontres avec la création, le Salon représente une opportunité unique pour appréhender, dans une unité de temps et de lieu, l’exceptionnelle qualité et diversité de la littérature jeunesse et, tout à la fois, mettre en relation les professionnels du livre et de l’enfance avec les acteurs de l’édition jeunesse.
De nombreux temps professionnels seront également organisés avec les Rendez-vous du Marché international et interprofessionnel de la création pour enfants, Les Rdv Tremplins ou encore la journée professionnelle du lundi 3 décembre. Nouveauté 2018 : Le Salon, depuis ses origines, éclaire et promeut le rôle décisif des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse. Soucieux de toujours mieux accueillir les très nombreux créateurs qui participent à l’événement, le Salon crée un nouvel espace privatif ouvert à toutes les autrices et illustratrices, à tous les auteurs et illustrateurs pour s’informer, se documenter, se rencontrer.
Sofia – Stand K 26