Evènement majeur de la politique publique Lire au Havre, le festival littéraire le Goût des Autres repose sur une idée originale : mettre à l’honneur chaque année une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques. Il est avant tout un voyage initiatique, dont le parcours est construit pour emporter le public et les artistes invités vers un ailleurs littéraire. Cet « ailleurs » prend ses racines dans les grands textes patrimoniaux pour s’épanouir au Havre le temps d’une rencontre, d’une lecture ou d’une performance, dans une forme contemporaine.
Chaque année, le public a rendez-vous pour 4 jours, 3 soirées et une grande nuit, de rencontres, de fêtes, de concerts littéraires, de lectures musicales et de rendez-vous. Dans des lieux insolites le Goût des Autres prête son nom pour mieux unir les écrivains, avec des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs, des plasticiens, et des scénaristes du septième art… Assis, debout, allongé, le jour ou la nuit, à l’heure de la sieste ou du brunch, la programmation rime avec partage et découverte. De la fiction au documentaire, du cinéma à la musique, du jeune public aux professionnels du livre, toutes les écritures et tous les genres littéraires sont mis à l’honneur.
En produisant les spectacles, en invitant les artistes et les artisans qui les fabriquent, en conviant le public à découvrir des histoires, Le Goût des Autres s’impose aussi comme un festival de créations. Produire des oeuvres de qualité pour le plus grand nombre, fidéliser des artistes de réputation nationale, développer des collaborations avec des artistes débutants ou méconnus, figurent parmi les premières exigences de la ligne artistique du festival.
Pour sa 8e édition, Le Goût des Autres garde le cap de l’ailleurs et de l’altérité
Synonyme d’aventures, de découvertes, ou encore d’opportunités pour ouvrir les yeux sur le monde, la littérature de voyage est incontournable dans le paysage des écritures françaises et internationales.
Depuis sa création, le festival Le Goût des Autres, a à cœur de faire résonner le monde et ses écritures dans sa ville de naissance. Ville en prise avec les océans et les terres proches et lointaines, ville maritime et portuaire, ville de départ et d’arrivée, de trafic et de commerce, Le Havre est une ville idéale pour écrire à sa manière une nouvelle page des littératures des voyages. Elle est idéale car elle portera un regard unique, pour cette édition 2019, sur ce qui anime la littérature mondiale en proposant un séjour rythmé par des expériences uniques, une traversée chaotique, spectaculaire, entre réel et imaginaire, entre Amérique et Asie.
Les invités de l’édition 2019
Harith Yaseen ABDULQADER, Fahad Sabah MANSOOR AL-GBURI, Maison ALOHA, ACID ARAB, François BEAUNE, BLAQMO, Aglaé BORY, Laëtitia BOTELLA de la Compagnie Les Nuits Vertes, Laurent CANTET, La Compagnie CHAPI CHAPO et LES PETITES MUSIQUES DE PLUIE, Esprit CHIEN, Elisabeth DALDOUL, Hugues DEWAVRIN, Margot DIJKGRAAF, DJ DOVE, Nicolas FARGUES, William FINNEGAN, LA FRAICHEUR, Yann GAËL, GANGPOL UND MIT, Alain GARDINIER, Laurent GAUDÉ, Tom HAUGOMAT, Anouk JOURNO-DUREY, Josée KAMOUN, Maylis de KERANGAL, L (Raphaële Lannadère), Arnaud LAPORTE, LIMOUSINE, LOST IN THE SWELL, LOYA, MAGNETIC ENSEMBLE, Yamen MANAI, Nicolas MARTEL, Julie MARTIGNY, Agnès MAUPRÉ, Frédéric MERCIER, Anne-Marie MÉTAILIÉ, MEZZANINE, Mariame N’DIAYE, Emmanuel NOBLET, Véronique OLMI, Christophe ONO-DIT- BIOT, Leonardo PADURA, La Compagnie PAON PAON CUI-CUI, Edouard PHILIPPE, Olivier POIVRE D’ARVOR, Catherine POULAIN, Charles RECOURSÉ, Nicolas RICHARD, La Compagnie SAC DE NOEUDS, Danièle SALLENAVE de l’Académie française, SINGEON, Rubin STEINER, Manon THOREL, Sylvain TESSON, SAMPLE SICKNESS, Olivier TRUC, Manuel WANDJI, Nina WEIJERS, Valérie ZENATTI, Malik ZIDI.