Depuis 1990, chaque premier week-end d’octobre, le Festival International de Géographie se donne pour mission la promotion de la géographie auprès du grand public. Pendant 3 jours, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient LE LIEU des échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, écrivains, illustrateurs et le grand public. Débattre et réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de cette discipline, mais à travers elle : débattre et échanger sur le monde. Ce rendez-vous des savoirs, devenu incontournable, avec plus de 50 000 festivaliers, a su fidéliser le public mais aussi les intervenants. Il a aussi prouvé que la géographie concernait le plus grand monde : science qui décrit la Terre et ses particularités, elle est aussi au cœur de la relation entre l’homme et son milieu.
A la croisée des genres, le FIG l’est aussi en matière de publics, avec comme ambition d’intéresser aussi bien les amoureux de géographie que de littérature, utilisant différents moyens de diffusion du savoir (conférences, tables rondes, entretiens, expositions, lectures, spectacles, diffusion de films, ateliers…) pour toucher le grand public en même temps que les érudits.
Le FIG, c’est un enjeu identitaire, l’occasion pour les Déodatiens de manifester leur fierté et un vif attachement à leur ville, c’est la volonté d’être un lieu de débats pour des acteurs venus de tous les horizons, c’est un lieu de dialogue, un forum ouvert sur le monde, un facteur d’ouverture culturelle et de démocratisation de la connaissance.
Les axes principaux :
La plus grande librairie de géographie en France pendant 3 jours
Un salon de la gastronomie
Un salon Géographie-numérique
Les rencontres, tables-rondes et conférences des géographes et des auteurs autour du thème et du pays invité
Les animations dans la ville (lectures, spectacles…)
Actions dans les écoles, collèges, lycées et I.U.T.