– De janvier à septembre 2019 : élaboration d’un « Circuit de rencontres » des auteurs de la 25e Sélection 2018 dans notre cinquantaine de structures partenaires françaises et suisses (bibliothèques et librairies). 31 rencontres au total de part et d’autre de la frontière.
– 1er mai 2019 : collaboration au Salon du livre de Genève : annonce de la 26e Sélection concourant pour le Prix Lettres frontière 2019 à la suite d’une rencontre entre la lauréate française 2018, Carine Fernandez, et le lauréat suisse 2008, Eugène Meiltz.
– 3 mai 2019 : rencontre « décalée » au Musée d’ethnographie de Genève avec l’auteur Anne Sibran autour de son ouvrage Enfance d’un chamane et de ses séjours en Amazonie. Avec une visite complémentaire des vitrines amérindiennes du musée.
– 28 septembre 2019 : balade cyclolittéraire transfrontalière entre Divonne-les-Bains (Ain) et Nyon (Vaud) en présence de trois auteurs, Mélanie Chappuis (Suisse), Michel Layaz (Suisse) et Lionel Salaün (Français), autour de leurs derniers romans respectifs. En collaboration avec la médiathèque Correspondances de Divonne-les-Bains, dans le cadre de la manifestation « Mobi’litté » du Grand Genève.
– 9 novembre 2019 : 26e édition de « L’Usage
des mots » à et avec la médiathèque de Thonon-les-Bains. 8 écrivains et 2
modérateurs professionnels ont participé. 32 structures adhérentes à Lettres
frontière étaient présentes. Jusqu’à 186 personnes ont assisté à chacun des
trois « Dialogues » (débats sur les thématiques de la littérature
contemporaine).
– 24 novembre 2019 : participation au festival « La Fureur de
lire » : à la librairie Les Recyclables à Genève, en partenariat avec la
Maison de Rousseau et de la littérature, rencontre avec deux auteurs de la 26e
Sélection 2019, Chirine Sheybani (Suisse) et Diane Peylin (France), autour de
la thématique « Amour fusion au féminin ».