Le festival Littérature en jardin, expérimenté de 2007 à 2014 dans de beaux espaces privés et patrimoniaux de la Gironde, reprend cette année. Il poursuit le festival de littérature et d’arts contemporains Ritournelles dont nous fêtions en novembre dernier les 20 ans et la clôture. C’est un festival de littérature, d’art et de patrimoine naturel. Il se déroule dans des espaces choisis, jardins privés, parcs de châteaux, lieux patrimoniaux, avec la complicité de leurs hôtes. Littérature en jardin propose dans chaque lieu dédié une immersion atmosphérique et artistique de la fin d’après-midi à la tombée de la nuit. Des propositions de lectures, de rencontres, de lectures-concerts et de promenades sont organisées en extérieur.
Nous avions inauguré cette formule de rendez-vous littéraires en 2007 à la Maison des chants, ancienne villégiature en bord de Dronne du compositeur Henri Sauguet avec Pascal Quignard. Nous avons à nouveau le plaisir, treize ans plus tard, de recevoir l’auteur humaniste au château de Montaigne. Le 29 août au crépuscule, Pascal Quignard et la pianiste Aline Piboule donneront dans la cour du château, la première représentation de leur Récit Récital Boutès.
Ce programme compte, entre autres, trois créations inédites :
la création Rhythm and poetry, avec Lexie T, Maras et Fleyo (à la maison Graziana)
le Récit Récital Boutès, avec Pascal Quignard et Aline Piboule
et la lecture dessinée Le Souci de la terre, avec Frédéric Boyer et Alfred (au château Montaigne)
Notre festival souhaite également la présence d’auteurs et d’artistes préoccupés des problématiques environnementales, et à ce titre nous recevons cette année l’artiste promeneur et biologiste Hendrik Sturm, pour une promenade dans le Saint-Émilionnais. Le contexte sanitaire que nous traversons ne nous a pas permis de maintenir l’ensemble de notre programme, initialement prévu fin juillet et reporté à la fin de l’été. Trois lieux et huit propositions originales sont conservés (environ un tiers de la programmation initiale). Nous sommes heureux de pouvoir les proposer au public dans des cadres enchanteurs et d’ouvrir ainsi une nouvelle page en cette rentrée.
Au programme :
Le 28 août à la Maison Graziana – 21h00/00h
Soirée Rap et Littérature avec Marin Fouqué, Lexie T, Maras et Fleyo
Le 29 août au Château de Montaigne 18h00/00h
Conversation avec Marie-Hélène Lafon
Récit Récital et lecture dessinée avec Pascal Quignard et Aline Piboule (pianiste) ; Frédéric Boyer et Alfred (dessinateur)
Le 30 août au Château Dassault 10h00/19h00
Journée littérature et nature
Matinée avec Hendrik Sturm
Après-midi lecture et performance avec Jacques Demarcq et Véronique Aubouy