Festival du premier roman

9 octobre 2020 / 11 octobre 2020
Chambéry

Le Festival du premier roman de Chambéry, qui s’engage sans relâche à promouvoir les nouveaux auteurs et à les révéler au public, est reconnu comme le premier festival collaboratif en France, la seule manifestation où les primo-romanciers invités sont choisis par un réseau de lecteurs probablement unique par son nombre et sa répartition géographique : plus de 3000 lecteurs, adultes et jeunes, dans 10 pays, sur quatre continents, lisent, débattent, puis votent !

Le Festival du premier roman de Chambéry est reconnu comme le premier festival collaboratif en France, l’une des seules manifestations où les auteurs invités sont choisis par des milliers de lecteurs. Cette communauté de lecteurs, adultes et jeunes, en France et à l’étranger, constitue la force essentielle du Festival.
L’association a en effet créé un réseau de lecteurs très important, probablement unique par son nombre et sa répartition géographique : Plus de 3000 lecteurs, adultes et jeunes, dans 10 pays, sur quatre continents, lisent, débattent, puis votent. La programmation du Festival est ensuite basée sur le choix de ces lecteurs, qui s’adressent ainsi à d’autres lecteurs/publics, pour leur dire : « On a lu, on a aimé, c’est à vous ! Lisez ces œuvres, suivez ces auteurs ! » . Ce réseau, c’est le lieu où l’association travaille au développement de la capacité de jugement critique des lecteurs, en créant des conditions d’échanges. C’est la volonté de penser la lecture comme la base d’une société émancipée, critique, solidaire, formatrice de citoyens responsable ô combien nécessaires dans notre société individualiste.
Et il est en effet très rare qu’un projet littéraire puisse mobiliser autant de citoyens de tous âges, d’associations, de structures et de collectivités, avec un réseau structuré en comités de lecture au sein de:

  • Lieux informels de convivialité (cafés, restaurants) ou chez les particuliers
  • Bibliothèques, médiathèques, librairies
  • Établissements scolaires, universités
  • Centres pénitentiaires
  • Centres hospitaliers
  • Structures sociales et médico-sociales (CCAS, maisons de retraite, EHPAD…)
  • Pôles pour personnes en difficulté de lecture (non-voyants, déficients visuels, personnes âgées, primo-arrivants peuvent aussi participer à cette dynamique grâce aux donneurs de voix, lecteurs bénévoles qui enregistrent les romans francophones et européens de la présélection).
  • Instituts culturels étrangers
  • Les lecteurs éloignés peuvent lire sur la plateforme numérique Alphalire http://www.alphalire.com

Cette année, face à la crise sanitaire que nous connaissons tous, l’association Lectures Plurielles a tout mis en œuvre pour s’adapter en permanence, afin de poursuivre la saison de lecture et permettre aux adhérents de continuer à découvrir les premiers romans sélectionnés. La lecture et le partage sont en effet, plus que jamais, essentiels et nécessaires pour surmonter cette période. Nous avons ainsi innové et pris de nouvelles dispositions :

  • Proposer une formule inédite d’apéros littéraires : ainsi, jusqu’à 50 lecteurs à la fois ont pu débattre en ligne !
  • Inviter à investir plus que jamais la plateforme de lecture connectée Alphalire pour lire mais aussi échanger ses avis, ses coups de cœur
  • Promouvoir la lecture en ces temps de confinement avec des communications pour soutenir les libraires, utiliser les click and collect, etc
  • Adapter nos horaires d’ouverture, les modalités de prêts de livres, etc.

En ce début d’année 2021, l’association Lectures Plurielles est heureuse de constater que la saison de lecture n’a pas été entachée par la situation sanitaire, au contraire :

  • Les gens n’ont jamais autant lu et partagé leurs avis sur la plateforme Alphalire.
  • Les apéros littéraires en ligne ont permis aux lecteurs habitant loin, en France ou à l’étranger (Québec, Burkina-Faso), de participer aux débats.
  • Les votes se sont déroulés comme chaque année

Ainsi, l’association continue de défendre ce projet littéraire et citoyen, qui tend à créer du lien social autour du livre grâce à un mode de fonctionnement participatif et à promouvoir la création littéraire contemporaine, favoriser l’émergence et la visibilité des nouvelles plumes.
Note : ci-joint, une photo d’un apéro littéraire en ligne. Nous pouvons également mettre à disposition l’affiche du 34e Festival qui aura lieu en mai 2021.

Partager l'article
Top