Lire en Polynésie

12 novembre 2020 / 15 novembre 2020
Polynésie Française

Depuis maintenant 20 ans l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles œuvre pour la valorisation de la littérature, et la promotion du livre en Polynésie a travers la mise en place d’une programmation annuelle d’événements et opérations à destination du grand public et des publics scolaires.

Grâce au soutien de partenaires publics et privés la première édition du Salon du livre, événement phare de l’association a vu le jour en 2001, avec pour objectif de réunir tous les acteurs du monde livre.

Organisé en partenariat avec la Maison de la Culture de Papeete, ce salon a su devenir au fil des années une manifestation culturelle primordiale à l’échelle régionale. En effet, de grands auteurs du Pacifique (Nouvelle-Zélande, Australie, Vanuatu, etc.), une délégation importante de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’une programmation de plus en plus riche et variée en termes d’animations littéraires et destinée aux publics scolaires, ont fait de cet évènement un rendez-vous majeur au sein du calendrier culturel polynésien :

– valoriser de la littérature polynésienne

– Créer une dynamique dans le secteur des métiers du livre

– Encourager les auteurs locaux

– Diffuser le livre à un plus large public

– Créer l’occasion de rencontres et d’échanges

– Représenter le secteur de l’édition de la Polynésie française lors de rencontres internationales

– proposer des animations pédagogiques dans le but de promouvoir la littérature, la lecture, l’écriture et l’accès au livre

2020, année anniversaire, fut une année inoubliable à bien des titres pour chacun d’entre nous. Une année complexe qui a vu s’annuler et se reporter nos rencontres et événements avec les publics et les scolaires des îles. Une année où l’association a du innover, se réinventer pour faire que notre rendez-vous annuel se tiennent malgré ce contexte difficile. C’est ainsi que le Salon 2020 s’est reinventé en quelques semaines pour devenir un Salon 2.0 100% digital. Par écran interposé le public de polynésie et du monde a répondu à l’appel « tous connecté » lancé par les éditeurs. Nombre d’entre eux ont pu profiter de la programmation qui a pu se maintenir dans sa grande majorité, grâce à la mise en place d’un studio d’enregistrement. En effet c’est plus de 45 modules qui ont été offerts en visionnage et de nombreuses activités et animations interactives proposées en live au public.

Le public polynésien a été présent en nombre et en permanence.

Initialement proposé au public de Tahiti, le salon du livre de Tahiti pour sa 20ème édition a eu le plaisir de partager en direct sa programmation, pour la première fois,  avec le public des îles de Polynésie mais aussi avec des visiteurs des 4 coins du monde ! Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Espagne, Etats-Unis…

Une formidable occasion, grâce à l’outil digital mis en place, qui a permis de réunir un public varié pour fêter ensemble la littérature océanienne.

Partager l'article
Top