Warning: Undefined variable $post_id in /web5/lasofiaactioncu/wp2017/wp-content/themes/sofia/single.php on line 23
Bibliothèque, Divers

Saison littéraire 2021 de la Fondation Facim

15 mars 2021 / 24 septembre 2021
Savoie Mont Blanc (départements de Savoie et Haute-Savoie)

La Saison littéraire de la Fondation Facim s’organise autour de la présence d’un auteur reçu en résidence d’écriture et de 5 auteurs émergents, invités à rencontrer les lecteurs de 17 bibliothèques de Savoie et Haute-Savoie.

Au total, ce sont 28 bibliothèques qui s’associent à ce programme, de la bibliothèque rurale à la médiathèque d’agglomération.

La Saison est marquée par un temps fort, chaque année en juin, les « Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc », qui rassemble le temps d’un week-end de trois jours, lecteurs et invités dans une découverte réciproque, tantôt sur les bords du Lac du Bourget, tantôt sur les hauteurs de Chamonix-Mont-Blanc.

À l’image de Gregory Buchert, artiste plasticien et auteur de ‘Malakoff’ (Verticales, 2020), accueilli en résidence du 15 mars au 13 juin.

Son programme comprend 6 rendez-vous en bibliothèques, une rencontre scolaire en collège et l’animation d’un atelier d’écriture avec des lecteurs du territoire d’Aix-les-Bains. Il participera, aux côtés d’autres invités, au week-end des « Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc » du 25 au 27 juin à Aix-les-Bains et au Bourget-du-Lac.

Les auteurs invités de la Saison littéraire sont :

  • Douna Loup : 2 rencontres en bibliothèques autour de son dernier roman ‘Déployer’ (Zoé, 2019)
  • Isabel Ascencio : 3 rencontres en bibliothèques autour de son dernier roman ‘Délit de gosse’ (Le Rouergue, 2019)
  • Dima Abdallah : 2 rencontres en bibliothèques et 1 scolaire pour son premier roman ‘Mauvaises herbes’ (Sabine Wespieser, 2020)
  • Alexandre Labruffe : 2 rencontres en bibliothèques et 1 scolaire pour son 2e roman ‘Un hiver à Wuhan’ (Verticales, 2020)
  • Thomas Luksenberg : 2 rencontres en bibliothèque et 1 scolaire pour son premier roman graphique ‘Descencion’ (Paulsen 2020)

Tous ces écrivains disent et chacun à sa façon dans la forme et le propos, quelque chose d’un espace où nous sommes ensemble au présent.

Partager l'article
Top