En 2021, le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie poursuit sa mission initiale de promotion de la littérature jeunesse, avec une programmation mêlant des auteurs et illustrateurs confirmés et de jeunes créateurs émergents.
A chaque édition, à partir d’une thématique (en 2021, ce sera «histoires de temps»), nous mettons en lumière un éditeur jeunesse francophone et des auteurs et illustrateurs. Cette année, le choix s’est porté sur l’éditeur « L’atelier du poisson soluble», qui défend la liberté de création en soutenant des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées et des thématiques rarement abordées. Une place privilégiée sera offerte à une nouvelle génération d’auteurs et illustrateurs régionaux par des débats, des ateliers d’illustration et des dédicaces durant tout le week-end.
Le Festival se distingue par la qualité des auteurs invités, une véritable reconnaissance du public (plus de 11000 visiteurs en 2020), par son implantation sur le territoire (initiative qui a lieu dans 13 communes dont 9 de Toulouse métropole) et son engagement dans l’éducation artistique et culturelle.
Attaché à associer l’ensemble des acteurs de la chaine du livre, le festival s’efforce de collaborer avec tous les professionnels, leurs compétences respectives pour la promotion de la littérature jeunesse : auteurs et illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants,…
Une édition qui réinvente son festival
Toute l’équipe du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie rappelle son attachement au grand rendez-vous annuel de la littérature jeunesse. Cette année plus que jamais, il est important que les enfants, les jeunes et leur famille dévorent la littérature.
Dans ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitons favoriser différents espaces où les enfants et les jeunes puissent multiplier les rencontres avec les auteurs et se nourrir de toutes les expériences artistiques et culturelles. Nous réfléchissons au maintien de l’événement dans des formes adaptées pour continuer à soutenir les créateurs et les différents acteurs de la chaîne du livre. C’est pourquoi, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, l’association sera contrainte et se réservera le droit de modifier la programmation en fonction du protocole sanitaire appliqué au moment de la manifestation. L’association conviendra des modalités d’organisation propres à garantir le respect des « mesures barrières » définies au niveau national.