Événement de référence de la scène poétique française, le festival MidiMinuitPoésie est le temps fort de la Maison de la Poésie de Nantes où l’on peut apercevoir pendant 5 jours un condensé de l’ampleur de ses actions.
Des rencontres, entretiens, lectures, actions dans l’espace publique, performances ponctuent les premiers jours du festival avant le marathon du samedi de midi à minuit au lieu unique, scène nationale de Nantes. Ce rendez-vous fondateur depuis désormais 20 ans, inscrit le festival comme un festival des poésies, où les diverses formes d’oralité se rencontrent, se mêlent et réaffirment la parole poétique comme un champ de réflexion sur les questions d’actualité qui agitent nos sociétés. L’écologie, et les migrations sont les deux thèmes principaux de cette édition. Thèmes qui préoccupent de nombreux auteurs qui ont porté un regard très différent sur ces questions à travers les lectures et performances proposés cette année.
Le festival présente la poésie contemporaine sous toutes ses formes en privilégiant la multiplicité des formats de lecture à voix haute par son auteur : lectures à voix nues, lectures bilingues, lectures-concert, lectures-projection, performances sonores, lectures croisées.
La pluralité des moyens d’accès au festival s’est affirmée en 2021 : outre les rencontres vivantes qui accueillent les publics, différents médias (radiophoniques et numériques) permettent aux publics de tous pays d’écouter les différentes propositions.
La diversité repose aussi sur les lieux d’accueils du festival, choisis pour les liens pertinents avec les propositions artistiques avec la programmation. En 2021, les festival se développe dans 7 espaces de différents quartiers :Le Grand T, le lieu unique, la Maison de la Poésie, l’école des Beaux-arts, le Passage Sainte Croix, le village solidaire les 5PONTS, le café le Cafk. Ce sont donc à la fois des lieux culturels identifiés, et des lieux de vie de différents quartiers nantais qui forment la cartographie du festival pour mieux mélanger les publics.
Le festival s’attache à concerner des publics qui ne viendraient pas naturellement aux propositions d’un festival de poésie. Pour cela, nous concevons des actions qui invitent les jeunes, les séniors, les publics empêchés, à participer activement par la pratique artistique à la création, en collaboration avec les auteurs et artistes. MidiMinuitPoésie a notamment accueilli la création d’une œuvre collective polyphonique et multilingue menée par un auteur invité Frédéric Dumond, avec un large groupe de primo-arrivants (différentes nationalités).
Fort de ces 21 éditions, le festival MidiMinuitPoésie est identifié comme un lieu de découverte pour les programmateurs d’autres événements littéraires. Grâce à une programmation renouvelée à chaque édition, de nombreux auteurs ont pu partager leurs textes devant des professionnels qui se déplacent d’autres régions : éditeurs, programmateurs, libraires. Ce sont des lectures à voix nues, lectures-concerts et performances artistiques qui sont proposés, mais aussi des moments d’entretiens et plateaux thématiques pour permettre d’aller plus loin dans la découverte des œuvres.
Ces rencontres, débats ont été animés par 5 modérateurs : Alain Nicolas, Eric Pessan, Pascal Massiot, Christelle Capo-Chichi et Guénaël Boutouillet, et se sont déroulées dans 7 lieux différents. Les lieux d’accueils du festival sont, cette année, à la fois des lieux culturels identifiés (Le lieu unique, Le Passage Sainte-Croix, Le Grand T, l’École des Beaux-Arts de Nantes, la Maison de la Poésie), et des lieux de vie de différents quartiers nantais (Le village solidaire les 5Ponts et le Café CafK), brassant ainsi différents publics.
Nous avons conçu des duos réunissant un auteur et un musicien pour les affinités que nous pressentons entre eux, et ainsi proposer un dialogue inédit, montrer la complémentarité de ces deux esthétiques, chacune au service de l’autre. 5 duos ont été formés pour l’occasion :
– Emanuel Campo & Eric Pifeteau
– Patrice Luchet & Rubin Steiner
– Nii Ayikwei Parkes & Guillaume Hazebrouck
– Lucie Taïeb & Geoffroy Tamisier
– Violaine Schwartz & Aude Rabillon
Ces duos se poursuivent à l’occasion de tournées que nous produisons, sur l’invitation de programmateurs venus sur le festival, ou bien pour la continuation des échanges entre les deux artistes pour des futures collaborations.
MidiMinuitPoésie accorde toujours une place aux éditeurs indépendants qui jouent un rôle essentiel pour la vitalité de la création poétique d’aujourd’hui. Cette nouvelle édition met en lumière les éditions art&fiction et Moires par la présence de leurs livres pour la vente du livre tout au long du festival.
Comme chaque année, les librairies répondent présentes à l’appel du festival pour bénéficier du public festivalier et proposer à la vente les livres des auteurs invités avec un espace dédié dans chaque lieu de la programmation. La librairie Durance, lieu historique du centre ville nantais et partenaire depuis 2018, accompagne de nouveau l’événement. Les librairies du Grand T et Coiffard s’associent à deux soirées au Grand T.