ll n’y a à ce jour dans notre capitale, aucun rendez-vous régulier avec la littérature africaine. Peu connue mais universelle, profondément singulière et en pleine métamorphose, elle voit naître une nouvelle génération d’écrivains dont le style et la manière racontent les Afriques d’aujourd’hui. Le salon du livre africain de Paris sera un rendez-vous annuel sur trois jours durant lesquels toute la chaîne du livre spécialisée dans la littérature africaine (auteurs, éditeurs, libraires et associations) pourra échanger mais surtout rencontrer tous les amateurs de littérature et de culture africaines, dont la très importante diaspora vivant à Paris et dans la région Ile de France. S’agissant d’un événement se déroulant à Paris, la littérature francophone y sera mise en avant, mais aucune des littératures africaines ne sera oubliée qu’elle soit écrite en anglais, en arabe, en portugais mais aussi dans les 1800 langues parlées dans les cinquante quatre pays du continent.
Pour cette première édition, nous comptons sur la présence d’une trentaine d’éditeurs et libraires. Ils seront invités gratuitement à présenter leurs livres et leurs auteurs. Nous comptons également sur la présence d’une cinquantaine d’auteurs.
Nous souhaitons associer à la littérature une constellation d’offres culturelles afin que le public puisse découvrir d’autres facettes des cultures africaines. Ainsi nous proposerons également des expositions, des spectacles (récits, contes, slam, défilés de mode…) et des projections.
L’indépendance et la liberté de parole seront au cœur de la philosophie de cet événement dont l’ambition est de découvrir et de faire écho à la pluralité des écritures d’un continent en mouvement. Un événement relayé en direct dans les pays africains. Nous souhaitons offrir aux lecteurs et auteurs africains la possibilité d’assister virtuellement aux tables rondes et présentations proposées sur le salon par le biais des outils électroniques dont nous disposons désormais (plateformes de type Zoom, réseaux sociaux…).
Nous allons aussi pouvoir proposer de belles rencontres virtuelles avec de très nombreux auteurs écrivant et vivant en Afrique. Leurs interventions seront retransmises sur le salon.
L’Institut de France et les Alliances françaises dans les pays africains seront invités à participer à cette proposition innovante. Les libraires, les éditeurs, les médias et les universités et centres de recherche en littérature seront également sollicités.
Les différents espaces du salon
– Un espace dédié aux éditeurs, libraires, bibliothèques, centres de recherche et institutions représentatives du monde éditorial et culturel africain, où seront présentés les livres et organisées les séances de dédicaces avec les auteurs.
– Un espace jeunesse consacré à la littérature pour enfants, à la bande dessinée et aux livres éducatifs. Cet espace accueillera également des animations, des spectacles et des ateliers éducatifs et d’écriture.
– Des tables individuelles pour les auteurs souhaitant présenter eux-mêmes leurs livres au public.
– Un espace dédié aux médias africains qui contribuent à la promotion de la littérature africaine (presse, télévision, internet).
– Deux salles de conférence pour les tables rondes et présentations de livres par leurs auteurs.
– Une salle destinée aux représentations, retransmissions et projections (concerts, spectacles divers).
– Des expositions artistiques seront également organisées dans la totalité de l’espace dédié au salon.