Scientilivre 2021

1 mars 2021 / 15 mars 2021
Labège

LES LIVRES ET L’AUDIOVISUEL AU SERVICE DES SCIENCES
Les scientifiques utilisent quotidiennement l’écriture et l’image afin d’observer et décrire le monde qui les entoure. Ces domaines sont ainsi étroitement liés. Du point de vue de l’histoire et du scénario, les sciences sont également une source d’inspiration pour les écrivains et les scénaristes de cinéma ou de télévision, qu’ils soient ou non de science-fiction. Parler de sciences à travers les livres est une approche originale, permettant de sensibiliser un large public, en particulier les jeunes qui vont plus facilement s’intéresser à travers un livre à un sujet qui pourra les passionner.

Au même titre que les livres, le cinéma de science-fiction est un excellent vecteur de vulgarisation scientifique. Les images et le son faisant partie intégrante de notre environnement, les informations diffusées à travers le cinéma peuvent apparaître plus concrètes qu’à l’écrit, et donc plus compréhensibles.
Associer l’image et le son pour diffuser la culture scientifique est une excellente alternative pour les jeunes peu portés sur la littérature. L’image retient plus facilement leur attention et leur permet d’appréhender plus facilement les sciences et leurs fondements, tout en étant plus attentifs à leur environnement.
La littérature et l’audiovisuel sont donc deux domaines complémentaires. Les intégrer au sein de notre festival constitue une valeur ajoutée évidente et nous permet d’atteindre un large public autour des domaines scientifiques.

LA SCIENCE AU SERVICE DE LA LECTURE
De nos jours, environ 7% de la population de 18 à 65 ans ayant été scolarisée est touché par l’illettrisme. Cela représente en région Occitanie environ 5 000 personnes, qui se retrouvent démunies dans des situations simples de la vie courante. La majorité de ces difficultés est due au décrochage scolaire, et c’est en luttant contre ce décrochage que l’association lutte contre l’illettrisme.
Afin de prévenir ces difficultés de lecture et de compréhension, l’association Délires d’encre travaille activement pour le développement de la culture littéraire auprès des jeunes et du grand public, en utilisant les sciences comme porte d’entrée.
Il est en effet plus facile de faire lire un livre à un jeune en attisant sa curiosité pour un sujet scientifique. De plus, l’association met en avant l’importance de la rencontre auteurs/jeunes lecteurs qui rend le projet plus vivant et fait prendre une place capitale au livre. Le livre et son auteur perdent leur part d’inaccessibilité pour entrer dans la réalité de l’enfant ou de l’adolescent.

Que ce soit dans les médiathèques ou les bibliothèques scolaires, les livres sont bien plus empruntés après le passage d’un auteur.
Le festival Scientilivre permet au public de mieux appréhender les sciences à travers différents points de vue complémentaires. Afin de sensibiliser le public à ses valeurs, l’association Délires d’encre fait appel à des intervenants permettant de présenter différentes approches d’un même sujet. Il est important de montrer qu’un sujet est généralement abordé par une équipe et que c’est la complémentarité de ses membres qui permet d’aboutir à une réussite.
Que ce soient au sein des entreprises, des laboratoires, des musées, Scientilivre a à cœur de présenter la diversité des métiers associés aux sciences et, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations.

L’un des objectifs de Scientilivre est de promouvoir la culture scientifique et technique, de mettre en avant l’importance qu’elle revêt dans l’acquisition d’un esprit critique. En effet, souvent oubliée dans notre quotidien, cette culture scientifique est de plus en plus menacée partout dans le monde par un climat de scepticisme scientifique.

Par le biais de thèmes scientifiques variés, Délires d’encre donne rendez-vous pour Scientilivre à tous les citoyens curieux, d’Occitanie et d’ailleurs, pour des journées de découvertes scientifiques et littéraires. L’association affiche des objectifs concrets et importants :
– Mettre en évidence l’importance de la science, son utilisation, et ses limites
– Développer la culture scientifique et technique
– Créer un lien entre scientifiques, auteurs et grand public
– Développer la curiosité scientifique et la lecture chez les jeunes
– Développer l’esprit d’observation par la méthode de l’expérimentation
– Développer l’esprit critique

Partager l'article
Top