Sourdland fête le livre

Le 9 octobre 2021
Paris

L’association ART’SIGN œuvre pour l’accès à la culture et à l’information des personnes sourdes, et pour créer des ponts entre les sourds et les entendants.
La culture sourde, bien que riche et diverse, est assez méconnue, notamment sur le plan de la création littéraire. Il existe pourtant une production éditoriale vaste, couvrant plusieurs genres, que nous avons souhaité valoriser.
Les sourds ayant une approche visuelle du monde, les illustrateurs se tournent naturellement vers la production de bandes dessinées, de mangas et de livres illustrés jeunesse.
Par ailleurs, on le sait peu mais l’écriture et la lecture ne sont pas choses aisées pour les sourds. Faute d’avoir reçu un enseignement adapté, de nombreux blocages existent face au texte et au livre. Pourtant, le livre dit « Pi’ Sourd » compte bon nombre de récits, témoignages, autobiographie, essais historiques, et même de romans… sans oublier les ouvrages jeunesse. Et pour une meilleure accessibilité en LSF, certains existent en version signée via une application ou assortis de vidéos en LSF.
Autour d’un programme foisonnant, SOURDLAND FETE LE LIVRE ! met en lumière :

• 28 écrivains et dessinateurs (sourds et entendants signants) invités à dédicacer leurs publications et/ou à participer à des rencontres-débats

• 11 exposants (6 maisons d’édition, 1 librairie spécialisée, 3 médias, 1 réseau de bibliothèques pôle sourd parisien). Ce sont des structures créées et dirigées par des sourds.

Lors de tables rondes, ont été questionnés
1- le processus de création de ces artistes,
2- l’art d’écrire en LSF (avec son corollaire : la traduction littéraire FR-LSF),
3- les dimensions historique et autobiographique de cette production littéraire (place de la fiction et de l’Histoire).
Sur scène, des textes littéraires ont été interprétés simultanément en français et en LSF.
Et le sujet tabou de « La lecture chez les sourds » est abordé avec humour dans un spectacle-performance dessinée live.
100% dédié au livre Pi’ Sourd, cet événement a contribué à la réconciliation de ce public avec le livre, le français écrit, et la lecture.
Il constitue une initiative unique à Paris et a rencontré un fort succès (1500 visiteurs inter-générationnels en un jour), démontrant l’appétence des personnes sourdes pour de tels événements littéraires, ainsi que la curiosité grandissante des entendants pour la LSF et la culture littéraire sourde.

Partager l'article
Top