La 30ème édition de Lettres sur Cour est sous le signe du monde vivant, de l’altérité et du merveilleux. Cette année encore, le musée Saint Pierre résonnera des voix des poètes, des écrivains et des musiciens venus partager avec le public ce qui les fait vibrer, avec cette intuition que la poésie ne peut pas beaucoup mais que ce peu a le pouvoir de changer les choses.
Fabienne Raphoz et Bertrand Fillaudeau, des éditions Corti, accompagnent ces trois journées où la poésie se liera aux improvisations musicales et aux rythmes de jazz. La journée de vendredi sera consacrée à l’accueil de classes maternelles et primaires de Vienne avec les Lectures sous l’arbre en présence de Blanche Chiu, auteure d’une anthologie de contes chinois ainsi qu’à une rencontre autour de la collection « Merveilleux » avec Fabienne Raphoz.
Samedi, sous l’intitulé Ce qui reste de nous, six poètes viendront partager des extraits de leur œuvre et parler de leur rapport à l’autre et à l’écriture. La journée se terminera par un concert- lecture imaginé et présenté́ par l’auteur Léonor de Récondo et le musicien Edouard Ferlet. Dimanche, dénommé Parce que l’oiseau, Fabienne Raphoz et son complice Bertrand Fillaudeau nous parlerons de leur collection « Biophilia » créée au sein des éditions Corti en 2012. Une collection où se côtoient classiques et modernes, essais, romans et poésie pour dire la fragilité́ et la beauté́ du monde.
Ces 3 journées sont accompagnées par des contrepoints musicaux.
Enfin, le festival se clôturera par un concert – invitation au voyage – L’Ephémère composé de Jean-Louis Cuenne, Cécile Trichon et Marie Ginestière.
Comme tous les ans ce festival est gratuit, nous espérons pouvoir réunir un public nombreux et divers.