Table ronde autour de Françoise Sagan, menée par son fils Denis Westhoff et l’auteure Valérie Mirarchi afin de découvrir ou redécouvrir Françoise Sagan à travers ses écrits, trop souvent sous-estimés et incompris.
Conférence « Les Justes de France, histoire et mémoire » menée par Rudy Rigaut, docteur en histoire, avec la participation de Monique Heddebaut, historienne et le témoignage de Marie Theulot, fille et petite-fille de justes parmi la Nation, tous trois auteurs.
Conférence également autour du livre de Guy Fontaine « Lettres européennes », histoire de la littérature européenne.
Ateliers pour jeunes et moins jeunes, lecture musicale, 65 auteurs en dédicace, tout pour plaire et distraire de la manière la plus littéraire possible le public. Une exposition estivale autour du papier a également ouvert ses portes ce 2 juillet pour deux mois et demi, avec des visites immersives menées par un artiste calaisien, qui a, en outre, proposé des ateliers ouverts à toutes tranches d’âge autour d’un Art truck, atelier itinérant qui a permis de découvrir la pratique de la typographie.
Ce fut également l’occasion de recevoir les 6 auteurs finalistes 2021 du prix littéraire Cheval blanc Lille Wazemmes, qui ont répondu présent à deux rencontres/lectures animées par la Directrice de la Villa départementale Marguerite Yourcenar, résidence d’écrivains à St Jans Cappel.
De nombreux partenaires ont mis en commun leur envie de livres, de lecture, leur envie de recevoir le public, comme à la maison et les visiteurs n’ont pas été déçus de la qualité des nombreuses animations proposées. Une lecture autour de l’histoire des Ducs de Bourgogne a animé la soirée dans le cœur du château d’Esquelbecq. L’auteur Bart Van Loo s’est glissé parmi l’ensemble des auteurs pour réserver un temps de dédicace au public venu nombreux.
Il y a tant de choses à dire sur cet événement qui a enfin retrouvé sa forme originelle après deux années compliquées.
Des nouveautés 2022 : un site Internet opérationnel quelques jours avant la Nuit des livres, via esquelbook.fr, un QR code diffusé courant juin dans de nombreux points du village : scannez…en 1 clic les personnes intéressées ont pu accéder au programme de la Nuit des livres.
Dès le vendredi 1er juillet en soirée deux moments « dictée » conviviaux ont été organisés dans l’école André Ammeux, l’une réservée aux enfants, et l’autre aux adultes, histoire de lancer ce grand rendez-vous 2022.