Deux actions sont notamment organisées pendant plusieurs mois entre 2022 et 2023 :
– La résidence Vo-Vf des écrivains-traducteurs pour leur donner la possibilité de se consacrer pleinement à un projet d’écriture, en lien avec la traduction, particularité du festival Vo-Vf. Laura Alcoba, autrice, traductrice, directrice de collection de littérature hispanique au Seuil et enseignante en Etudes hispaniques inaugure cette première résidence d’octobre 2022 à juin 2023.
Sa double compétence d’écrivaine et d’auteure de traduction entre en résonance avec la spécificité de notre manifestation et notre objectif de sensibiliser à la littérature et au rôle essentiel des traducteurs·rices dans la circulation des livres et des savoir
– Le concours Fais parler ton livre – quand les arts de la parole portent la littérature. L’initiative s’adresse aux jeunes d’expression française dès 11 ans. Les candidats convainquent de leur roman préféré étranger en 2 minutes, lisent un extrait illustrant leur argumentaire, et posent deux questions liées à la traduction du livre. Les candidatures sont attendues jusqu’au 15 février 2023. La finale est prévue fin mars.