Rencontres d’Averroès

17 novembre 2022 / 20 novembre 2022
Marseille

Comme chaque année, les Rencontres d’Averroès sont au théâtre de La Criée pour penser la Méditerranée des deux rives depuis Marseille. C’est une thématique ancrée à la fois dans le temps long de l’histoire et dans notre époque qui sera l’enjeu d’une 29e édition s’annonçant passionnante : « Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix ? »

À l’heure où la guerre européenne est de retour, les Rencontres d’Averroès ont convié chercheurs, penseurs et artistes pour trois jours de débats invitant à la réflexion et aux prises de conscience. Et puisque la thématique s’empare cette année de la question du récit, plusieurs écrivains compteront aussi parmi les invités des quatre tables rondes.

 

Averroès n’oublie pas les plus jeunes avec le programme Averroès Junior qui rassemble collégiens, lycéens et étudiants à travers des ateliers et une journée de programmation qui leur est dédiée.

 

En soirée, et parce que les Rencontres d’Averroès n’aiment rien tant depuis presque trente ans qu’entrelacer plaisirs de l’esprit et des sens, place aux spectacles ! Pour ouvrir cette édition en musique, un concert exceptionnel qui devrait faire bouger les corps, jeudi 17 novembre à l’Espace Julien, avec Acid Arab et Jawhar. Rendez-vous les jours suivants à La Criée pour une lecture du Premier Homme d’Albert Camus par Robin Renucci accompagné par la violoniste Kimberley Beelmeon, pour une conférence-spectacle épique de Jean-Yves Jouannais et pour un temps fort du samedi réunissant sur scène, écrivains, comédiens, chanteurs et musiciens engagés autour de SOS Méditerranée, dans un contexte politique et économique particulièrement fragile pour l’ONG. Une grande soirée inédite, mêlant concert, lectures et interventions, pour imaginer ensemble les possibles et les futurs d’une Méditerranée apaisée.
Partager l'article
Top