Depuis 36 éditions, la Fête du Livre de Saint-Etienne est l’événement festif et culturel de cœur de ville auquel des générations de lecteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont attachés. En son sein, le Festival Les Mots en Scène présente 18 spectacles exclusifs, dédiés à un ouvrage paru lors de l’année courante, tous genres confondus. Compagnies de théâtre, danse, hip hop, slam, designers, graffeurs et choeurs de l’Opéra de Saint-Étienne invitent à une plongée dans l’univers d’une parution, dans le souci d’une interprétation fidèle du texte en présence de l’auteur et d’un public nombreux. L’objectif est de donner à ressentir à chaque lecteur, que ce livre qu’il ne songeait pas forcément lire et que nous lui conseillons, constituera une lecture décisive.
La Fête du Livre de Saint-Étienne, au plus proche de l’évolution des lectorats qui la constituent, dédie depuis 2015 un pôle à l’environnement, la nutrition et la santé selon un mode de présentation documentaire. En 2022, la Fête du Livre Côté Jardin sise place Dorian se renouvelle et propose une Manufacture des savoirs qui met l’accent sur la production éditoriale de plus en plus riche sur les sujets d’actualité à destination de tous les publics, petits et grands. Littératures scientifique et féministe, espaces jeunes adultes, jeunesse et BD sont également les pôles mis en avant dans l’implantation du salon.
La Fête du Livre soutient les auteurs, éditeurs, libraires, médiathécaires. Elle respecte scrupuleusement les recommandations tarifaires du Centre National du Livre. Elle prend en charge logistique et communication, implantation et programmation et tient, dans le cadre de ses débats, à mettre en présence des auteurs de divers genres littéraire.
A l’instar de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, la Fête du livre de Saint-Etienne porte une grande attention à la question de la rémunération des auteurs en dédicaces. Dès cette année 2022, l’ensemble des auteurs présents sur la manifestation, illustrateurs comme scénaristes, tous genres confondus, se verra offrir un forfait dédicace d’un montant de 100 euros.
Dans ce contexte, elle développe une politique partenariale de nature privée et publique, où les actions font sens et proposent toujours un contenu. Elle œuvre en étroite collaboration avec tous les établissements culturels de la Ville de Saint-Étienne, les pôles hospitaliers ou les maisons de détention. Elle est particulièrement soucieuse de la question du handicap et travaille avec les Instituts du territoire tout comme l’Université et les nombreux établissements d’enseignement supérieur.