18ème FESTIVAL DU POLAR

9 novembre 2022 / 13 novembre 2022
VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Dans la continuité de son projet initial, le 18ème Festival du Polar de Villeneuve lez Avignon met en avant la littérature noire dans sa grande diversité (roman noir et social, thriller, roman historique, roman d’enquête ou procédural) et la lecture publique à travers des rencontres d’auteurs, des lectures, des lectures musicales, des conférences et débats, dont certains en amont du festival.

Cette programmation d’actions culturelles est complétée par des animations mettant en avant le genre et pouvant amener à la lecture d’œuvres d’auteurs présents : ateliers, jeux, exposition interactive, exposition d’arts graphiques, scène de crime pédagogique, projections de longs métrages, concert.

Le Festival du Polar de Villeneuve lez Avignon joue la carte patrimoniale puisqu’il se déroule dans les monuments les plus emblématiques de la ville : la Chartreuse (CNES), le Fort St André, la Tour Philippe le Bel, la médiathèque St Pons. Il s’affranchit des frontières, à cheval sur 2 départements et 2 régions, investissant  les 2 rives du Rhône et navigant sur le fleuve.

Le thème de la peur est abordé dans cette 18ème édition à travers le titre « Trembler », l’idée étant d’échanger, de confronter ses peurs dans un domaine où le lecteur y est confronté de façon intime et solitaire. Il s’agit également de comprendre sur quels sujets et par quels mécanismes les écrivains activent le sentiment de peur.

L’objectif de cette 18ème édition étant toujours de croiser et toucher tous les publics : les visiteurs habitués à la programmation de la Chartreuse-Cnes curieux des formes hybrides, les amateurs de polar se sentant parfois peu légitimes à fréquenter ce lieu mais qui trouvent lors du festival une opportunité à entrer dans le monument, les férus de littérature noire fervents auditeurs des tables rondes et conférences, les cinéphiles qui découvrent les romans et auteurs à l’origine de bien des longs métrages et séries, les familles qui passent d’une animation à une dédicace, les touristes qui découvrent un patrimoine vivant investi par des auteurs contemporains connus ou en devenir au cours de ce weekend.

Bien sûr l’objectif du festival est aussi de former les lecteurs de demain, d’affuter leur esprit critique, leur curiosité en proposant aux scolaires un programme d’actions d’éducation artistique et culturelle, allant de la rencontre à l’adaptation vidéo d’un roman en passant par des lectures et des ateliers d’écriture.

Enfin l’objectif est de fédérer les acteurs locaux du  livre (sur 3 départements) : librairies, bibliothèques, médiathèques, auteurs et éditeurs.

Partager l'article
Top