La Nuit de la Nouvelle rassemble les participants « tout public » du concours de nouvelles de la Ville de Saint-jean de Braye ainsi que les auteurs et comédiens qui sont intervenus auprès des établissements scolaires.
La journée Langagez-vous ! propose au grand public des spectacles, rencontres, lectures, expositions, assurés par des artistes et auteurs professionnels ainsi que des restitutions des projets et ateliers menés par l’association sur l’année.
La Fête de la Nouvelle rassemble les auteurs et autrices sélectionnés pour le Prix Boccace autour de lectures théâtralisées, assurées par des binômes de comédiens et autres artistes.
La volonté du festival, placé entre littérature et oralité est de proposer une découverte ludique et participative des littératures courtes contemporaines tout en allant à la rencontre des publics dans des lieux inattendus et ouverts à tous. On y privilégie des textes à voir et à entendre.
Le festival offre une part importante à l’oralisation et à la rencontre directe avec les auteurs. On y côtoie le mot dit, le mot lu, le mot joué, le mot dessiné : une approche de la littérature par sa mise en espace et en voix. Litt’oral développe de fait l’association étroite entre différentes disciplines : celles de la voix et celles de l’écrit, la rencontre entre comédiens et auteurs.