A travers les actions qu’elle porte, notre association a pour objectif de promouvoir le livre, de faire découvrir des littératures qui se donnent à lire, voir, entendre et vivre, de transmettre par la lecture, l’écriture et le dessin, et de s’engager avec les acteurs culturels et sociaux du territoire.
Si notre manifestation, événement phare de l’association, s’adresse principalement au grand public amateur de lecture et de culture, nous portons également d’autres actions et parcours d’éducation artistique et culturelle pour aller vers des publics différents et mettre en avant la richesse de la création littéraire par d’autres moyens.
Ainsi, 2023 était la 10ème édition de notre Prix des lecteurs et Prix des lecteurs lycéens : chaque année, 5 auteurs émergents et leur premier ouvrage sont mis en avant auprès du public des médiathèques de la Gironde ainsi que de classes de lycéens. Nous avons enrichi cette édition anniversaire d’une proposition inédite : c’est l’éditeur qui a pu présenter l’auteur et son ouvrage. Nous nous attachons à mettre en avant le travail des éditeurs grâce à des propositions originales car découvrir ce métier souvent mal connu suscite beaucoup d’intérêt chez notre public. De plus, les lycéens ont pu participer à des ateliers de lecture à voix haute et de critique littéraire.
Nous portons également un parcours d’éducation artistique et culturelle de long terme depuis plusieurs années : grâce à l’Atelier du lecteur et aux partenariats avec des structures sociales, des centres d’accueils, nous proposons depuis 6 ans des parcours de médiation autour du livre et de la lecture. En 2023, nous avons organisé ces parcours pour 3 structures et 36 bénéficiaires, des familles de demandeurs d’asile et des jeunes en voie de déscolarisation.
Nous nous joignons aussi au dispositif national Partir en livre afin de proposer des ateliers ludiques dans les établissements scolaires et les centres d’animation du quartier Grand Parc à Bordeaux, un quartier politique de la Ville, dans lequel les familles ne peuvent pas toujours partir en vacances. Pour le grand public, nous avons également organisé une journée Portes ouvertes à la Maison Demons, un bâtiment patrimonial de la Ville de Bordeaux qui héberge l’Escale du livre, Gribouillis et Pétronille. Ces 3 associations proposent 10 espaces de travail à des auteurs et illustrateurs, et cette journée portes ouvertes est l’occasion de les faire intervenir et de faire découvrir leur travail, tout en proposant des animations originales dans ce bâtiment historique : lecture musicale bilingue par l’équipe de l’Escale du livre, soirée jeux de rôles, murder party…
Dans le cadre de nos événements et de nos actions à l’année, nous nous attachons à défendre une grande diversité, autant dans les formes proposées que dans les publics ciblés, afin de faire vivre la littérature différemment tout en allant vers des publics éloignés du livre.
Ces nombreux partenariats historiques sont autant de gages de confiance et nous ont permis de porter de nouvelles actions au fil du temps. Ainsi, l’année 2023 était la 21ème édition de l’Escale du livre, mais aussi la 10ème édition du Prix des lecteurs, la 8ème édition de l’Eté de l’Escale du livre, la 6ème saison de l’Atelier du lecteur, mais aussi l’année de lancement des ateliers de la Maison Demons.
Depuis la création du salon du livre de Bordeaux en 1987, nous avons toujours proposé une journée scolaire, avec plus de 1000 élèves accueillis en 2023. Nous nous attachons également à organiser des rencontres professionnelles à l’aide de nos partenaires institutionnels, avec des thèmes en lien avec la chaîne du livre et les acteurs culturels locaux. Voici les thèmes que nous avons récemment abordé : propriété intellectuelle et droit d’auteur, l’éducation artistique et culturelle portée par les manifestations culturelles, littératures africaines francophones et éditeurs français : la fin d’un monopole ?
Nous développons également notre communication numérique. Pendant la crise sanitaire, nous avons créé un nouveau site internet et organisé des captations de la programmation afin de la faire vivre par le biais de nos réseaux. Ces propositions ont rencontré un fort succès et ont permis de développer le nombre d’abonnés à nos réseaux. Si nous n’avons pu maintenir ces captations professionnelles avec le retour de la manifestation en présentiel, nous développons depuis de nombreux contenus pour mettre en avant le livre sur nos réseaux avec des jeux concours, des conseils de lecture réguliers, la mise en avant de nos partenaires…
Grâce aux actions que nous portons, nous sommes en mesure d’asseoir des partenariats forts qui nous permettent d’étendre notre rayonnement et de nous engager sur le long terme auprès des publics de notre territoire.
C’est ainsi que nous proposons chaque année de nombreuses propositions qui croisent les disciplines artistiques pour porter le livre et son auteur sur scène. Ces formes mêlant littérature, illustration, musique, danse, théâtre, improvisation, gastronomie, ont participé à faire de l’écrivain un artiste-auteur présent à la fois dans le monde du livre et du spectacle vivant, créant ainsi de nouveaux rapports avec les lecteurs tout en allant vers de nouveaux publics intéressés par d’autres formes artistiques. C’est ainsi que nous avons proposé 17 spectacles dont 5 créations originales en 2023. Nous intégrons par ailleurs des chorégraphes, chefs étoilés, cinéastes dans notre programmation.
Au-delà de cette dimension de festival littéraire, qui est à présent assez répandue en France, nous sommes en constante réflexion pour créer des expériences originales susceptibles de questionner notre public tout en attirant de nouveaux publics vers notre manifestation et vers le livre.
En 2023, nous avons ainsi créé de nombreuses propositions avec des jauges de 10 personnes maximum qui transforment le spectateur en acteur : des dégustations et lectures avec nos partenaires Vins de Blaye Côtes de Bordeaux et Brasserie Azimut, une rando-philo dans un parc de Bordeaux avec l’un de nos invités, des speed-datings pour échanger avec un éditeur émergent de la Région avec l’AENA, un escape game pour parcourir les lieux du festival et salon différemment, la création live d’une fresque pendant le festival, des quiz littéraires…
Chaque année, nous créons une exposition qui est installée sur les quais de Bordeaux pour mettre en avant un illustrateur ou une maison d’édition tout en interpellant les passants. Nous créons également des balades littéraires pour découvrir le patrimoine très riche du quartier Sainte-Croix.
Enfin, nous nous questionnons beaucoup sur l’attrait de notre manifestation pour des jeunes et jeunes adultes en dehors de leur parcours de scolarité ou d’études. C’est pourquoi nous avons récemment créé, et développons dans notre programmation des espaces dédiés aux mangas et à la littérature jeunes adultes, avec des espaces et des intervenants spécifiques.
Le livre reste bien entendu l’entrée centrale de notre manifestation et de nos autres actions, mais nous nous en servons également pour aller au-delà de l’approche classique du salon du livre et des dédicaces afin de séduire de nouveaux publics en leur faisant découvrir des littératures qui se donnent à lire, voire, entendre et vivre.
Nous avons toujours considéré le public scolaire comme un public primordial car il est très important de donner le goût de lire dès le plus jeune âge, d’autant plus que le livre est un moyen ludique et pédagogique de susciter l’intérêt et de participer à l’éducation des élèves en complément des programmes nationaux. C’est pourquoi notre structure, depuis sa création en 1987, a toujours proposé une journée scolaire dans le cadre de la manifestation tout en développant les propositions et le territoire ciblé.
Chaque année, nous proposons à l’ensemble des établissements de la Gironde, plus grand département de France Métropolitaine, de venir rencontrer les auteurs et illustrateurs que nous invitons, et de participer à différents ateliers (découverte du métier d’éditeur, éducation aux médias et fake news, invitation à un spectacle…) . Nous imaginons également de nombreuses activités pour faire découvrir la chaîne du livre et la création littéraire. Il est important pour nous de faire rayonner le livre au-delà des frontières de la Métropole, vers des territoires ruraux qui bénéficient de moins de propositions culturelles. Nous proposons des tarifs faibles afin que les contraintes financières ne soient pas un frein : une classe peut profiter d’une sortie à l’Escale du livre pour moins de 100 € lorsque le pass culture ne peut être mobilisé. Ainsi, nous avons accueilli plus de 1000 élèves de la maternelle au lycée en 2023.
En 2023, en partenariat avec Les petits champions de la lecture, nous avons accueilli les participants de la finale départementale mais aussi leurs camarades, soit près de 500 élèves, afin qu’ils puissent soutenir leurs champions dans ce projet de lecture à voix haute, dont la restitution se déroule sur une scène du TnBA, en présence d’un jury professionnel.
De plus, grâce à notre partenariat avec l’IUT Bordeaux Montaigne nous accueillons chaque année 60 étudiants du DUT métiers du livre pour un stage de 3 jours pendant la manifestation. Ce stage est très complémentaire avec les enseignements universitaires puisqu’il est l’occasion de découvrir une manifestation littéraire, d’accompagner des auteurs, de venir en renfort de libraires et éditeurs.
Enfin, L’Eté de l’Escale du livre, avec le label national Partir en livre, est l’occasion d’aller vers les élèves de quartiers prioritaires de la Ville à la fin de l’année scolaire, ces élèves étant trop nombreux à ne pas pouvoir partir en vacances. 120 élèves ont ainsi pu bénéficier d’activités ludiques en présence d’autrices en 2023.
Nos actions à destination des élèves et étudiants, axées sur la transmission par la lecture, l’écriture et le dessin, s’inscrivent donc en complément du parcours d’éducation des élèves, tout en développant de nouveaux moyens d’accès à la lecture en allant au-delà des traditionnelles rencontres et activités en présence d’auteurs et illustrateurs.
La mise en avant de la chaîne du livre fait est au cœur de notre projet associatif depuis la création de notre structure. Afin de contribuer à la diversité éditoriale, nous faisons le choix d’accueillir uniquement des acteurs indépendants sur la partie salon. De plus, nous nous attachons à valoriser les acteurs locaux : ils représentent la grande majorité des exposants accueillis lors de notre salon. Nous revendiquons une exigence littéraire non élitiste dans notre programmation, en cherchant un équilibre entre les auteurs confirmés et ceux qui font la littérature de demain. Les croisements dans notre programmation montrent par ailleurs notre volonté de valoriser les petites maisons. En 2023 par exemple, nous avons proposé une soirée dédiée aux 20 ans de l’Arbre Vengeur, en créant des performances avec les auteurs de cette maison.
Grâce aux nombreux financements croisés dont elle dispose et à nos actions aux temporalités, aux formes et aux rayonnements variés, notre association dispose d’un ancrage territorial très important. Nous nous appuyons sur ces nombreuses parties prenantes pour créer du lien entre acteurs de la chaîne du livre et acteurs locaux grâce au livre et à la lecture.
Au niveau de notre événement phare du printemps, cela se manifeste par une trentaine de partenariats avec des acteurs culturels locaux, qui sont autant d’occasions de mélanger les formes et les pratiques pour croiser les publics afin de participer au développement de la culture sur le territoire. En 2023, nous avons proposé 17 spectacles mêlant lecture, dessin, musique, danse, théâtre, improvisation. Parmi ces propositions visant à porter le livre et l’auteur dans l’espace du spectacle vivant, 5 sont des créations originales de l’Escale du livre. De plus, l’Escale du livre s’installe dans un quartier très riche du centre de Bordeaux, profitant de la proximité de plusieurs acteurs culturels tels que le TnBA, le Conservatoire de Bordeaux, la Halle des douves, l’IUT Bordeaux Montaigne, l’école des beaux-arts…
En 2023, nous avons également initié une nouvelle action en partenariat avec les associations Gribouillis et Pétronille, 3 associations qui occupent un bâtiment patrimonial de la Ville de Bordeaux : nous proposons 10 espaces de travail à des auteurs et illustrateurs de la Métropole pour leur offrir une séparation entre vie professionnelle et personnelle. L’objectif est également de les accompagner dans leur projet grâce à une mise en relation avec nos réseaux, et une mise en avant à l’occasion de nos diverses actions. L’édition 2023 de L’Eté de l’Escale du livre a ainsi été l’occasion d’ouvrir les portes de la Maison Demons pour proposer aux familles de la Ville de Bordeaux de nombreuses animations et ateliers menés par les habitants de la Maison.
Par son positionnement, notre association se place donc comme un acteur en soutien de la chaîne du livre qui permet de créer du lien avec les acteurs culturels et sociaux du territoire.