Interbibly cherche à organiser à chaque édition une manifestation littéraire destinée à tous les publics, de qualité, conviviale et gratuite. Elle s’appuie sur les bibliothèques, pour offrir à tous la possibilité de rencontrer un auteur de qualité. Elle a plusieurs objectifs :
Pour un auteur, un artiste accepter l’invitation à ce festival c’est prendre l’engagement d’aller à la rencontre du public là où il se trouve, sur son lieu de vie. L’acceptation de l’itinérance pour l’auteur pendant la durée du festival fait partie des critères de sélection au même titre que la sincérité de ses propos, de sa disponibilité et de son accessibilité.
La programmation, préparée par un conseiller littéraire aura été marquée par un engagement de biblio-diversité des auteurs tant dans leurs origines que dans les récits que portent ces derniers. Tous ont dans leurs textes, des volontés de voyages, de confluences et de rencontres. Escales littéraires exotiques, instantanés géographiques et voyages intimes les plus profonds ont été donnés à lire, à voir et à entendre.
Cette édition a proposé des engagements importants. Bilan carbone, écocertification, Au fil des ailes a pris un nouveau virage en 2023 afin de répondre le plus possible aux enjeux de notre société. Le festival a reçu ainsi son éco labellisation et concourt à une étude d’impact de la filière livre sur l’environnement. Engagement sociétal enfin, Interbibly s’est associé à la campagne #Icicestcool contre les discriminations racistes et sexistes.
Le prochain festival appuiera l notion d’itinérance en proposant sur le réseau TER du Grand Est des QR codes proposant aux voyageurs l’écoute d’extraits des auteurs invités.