A l’initiative de la Mairie de Pont-Scorff et de l’association La Traversière, En partance est actuellement le festival pionnier du carnet de voyage en Bretagne. Il permet de renouer avec la grande tradition d’ouverture au monde et de voyage du territoire lorientais.
Le carnet de voyage a le vent en poupe et c’est justice ; au carrefour du reportage, du journal intime, du cahier de dessin, de l’ethnographie et de l’aventure humaine, c’est aussi un genre qui les mélange, abattant ainsi les frontières entre les disciplines : dessin, peinture, littérature ou notes lapidaires, collages, cueillettes, le carnet de voyage accueille plusieurs formes d’expression. Il témoigne d’une tendance profonde du voyage contemporain : une exploration de l’autre et de l’ailleurs sous des formes qui ne doivent rien au tourisme, car il s’agit d’une démarche de rencontre et de création, dont le temps long est un paramètre essentiel. Il s’agit bel et bien, par l’immersion dans les cultures autres, les paysages lointains ou proches, par l’intimité que nous créons avec certains peuples, de changer le regard que nous avons sur le monde ; à cet égard, le carnet de voyage est un langage fraternel. Le carnet de voyage, en outre, se caractérise par son extrême liberté créatrice.
Popularisé à Clermont-Ferrand depuis 2000 et promu dans plusieurs petites villes de France, il n’a pas encore conquis la Bretagne – terre d’aventuriers s’il en est. D’où l’idée de créer un festival dans notre petite ville. Pont-Scorff est devenu depuis trois ans, avec l’appui de la mairie, un bel embarcadère pour de telles découvertes. Chaque année, une grande entité géographique est à l’honneur : ASIE (2022), AFRIQUE (2023), BRETAGNE (2024), EUROPE (2025).
Nous invitons sur trois jours une dizaine de carnettistes réputés ou pas, afin qu’ils nous offrent par leurs carnets originaux, leurs textes, leurs photos et leurs livres des échappées belles vers leurs pays de prédilection. Le principe fondamental de ce salon est la rencontre vivante entre les artistes voyageurs et le public. Les exposants donnent à voir leurs originaux ou leurs tirages, échangent avec les visiteurs et dédicacent leurs ouvrages. Depuis 2024, des ateliers de toutes sortes animés par les artistes invités se sont ajoutés aux festivités.