Printemps du livre de Grenoble

2 avril 2025 / 6 avril 2025
Hôtel de Ville de Grenoble alentours et dans toutes les bibliothèques.

Le Printemps du livre de Grenoble est le festival littéraire organisé chaque année par la Ville de Grenoble en partenariat avec les principales librairies indépendantes de Grenoble. La 23ᵉ édition du Printemps du livre de Grenoble se tiendra du 2 au 6 avril 2025.
Pour la première fois, le coeur du festival sera à l’Hôtel de Ville et investira les lieux culturels alentours (muséum d’histoire naturelle, Bobine et bibliothèque d’étude et du patrimoine). L’événement rayonnera également partout dans la ville, notamment dans les bibliothèques du
réseau et les équipements culturels grenoblois (musée, théâtre, conservatoire), mais aussi dans les établissements scolaires, et les lieux sociaux et des structures partenaires.
Le Printemps du livre a pour ambition d’accompagner, dans la durée, chaque citoyen et citoyenne, dans la construction de son parcours personnel vers et avec la lecture et les livres. La programmation s’organise autour d’une quarantaine d’autrices et d’auteurs de tous les genres littéraires (romans, essais, BD, albums, pour les adultes et pour les jeunes lecteurs et lectrices), faisant du festival un rendez-vous réunissant plusieurs générations autour des livres et de la lecture.
Pendant les mois qui précèdent le Printemps du livre, un important travail de médiation et d’éducation artistique et culturelle est mené à travers la ville avec le réseau de la bibliothèque municipale et les nombreux acteurs éducatifs, culturels et sociaux que le festival fédère autour de l’objectif partagé du développement de la lecture.
Le festival est pensé comme l’aboutissement de cette médiation organisée dans la durée, et propose un programme de rencontres, débats, spectacles, qui favorisent l’accès sensible aux livres et invitent aux échanges entre les publics de tous âges et les artistes invité·e·s.

Partager l'article
Top