Festival Gribouillis

12 septembre 2024 / 15 septembre 2024
Bordeaux

En croisant la bande dessinée, l’illustration jeunesse et le dessin, Gribouillis s’attache depuis 2021 à créer un festival populaire, familial, local et professionnel à Bordeaux.

Une promenade urbaine remplie d’images amènera petits et grands d’un vieux garage industriel à une bibliothèque, en passant par une église, un cinéma, des librairies, un jardin et d’autres lieux culturels à découvrir dans la ville…

Pour relier ces lieux et donner envie à chacun de découvrir les auteur.ices exposé.es, nous proposons chaque année un nouveau jeu des 7 familles, illustré par un. invité.e. Cette année David B dessinera ces cartes, qui sont offertes dans chaque expositions, en répondant à une question. Notre but : découvrir et observer nos 7 expositions, dans tout leur diversité d’illustrations et des lectures proposées.

Le Salon du livre se tient dans un garage et tiers lieu, au coeur du quartier prioritaire de Bacalan, et fait la part belle à l’édition indépendante, si créative et qui a tant besoin de soutien. Ce sont plus de 60 maisons d’éditions locales et nationales en bande dessinée, livre jeunesse et dessin qui seront représentées. Pour promouvoir le livre dessiné, Gribouillis invite plus de 70 auteur.ices, locaux, nationaux et internationaux, en proposant des ateliers, rencontres, lectures ou spectacles.

Pour mettre en valeur less expositions disséminées dans la ville, chaque année est proposé un nouveau jeu de sept familles en invitant un auteur.ice.

Chaque carte peut être gagnée dans les expositions en répondant à une question. Ce parcours pédagogique pour toute la famille, permettra de découvrir de nouvelles images dans les différents domaines. En 2024, plus de 900 enfants et adolescents (de 3 à 18 ans) ont participé à la journée scolaire du salon du livre en septembre, aux spectacles Baba Yaga (Danse illustrée et contée) et aux ateliers des invités, grâce à nos nombreux partenariats avec des écoles bordelaises, centres d’animation et notre agrément collectif au Pass Culture.

Le festival s’inscrit dans le quartier populaire et familial de Bacalan, placé en zone prioritaire, où l’accès à la culture est moins facile que dans le reste de la ville. De plus, les ateliers menés au fil de l’année permettent aux jeunes d’identifier Gribouillis, et nous sommes heureux de les retrouver en famille sur le salon du livre.

Partager l'article
Top