Le festival Livres à vous s’est déroulé du 20 au 24 novembre 2024 sur le territoire du Pays Voironnais (bassin de vie de 31 communes – environ 100 000 habitants). Il a accueilli 24 auteurs de littérature adulte, adolescente et jeunesse.
Le festival s’appuie sur un important réseau, constitué de professionnels et de bénévoles du livre, et plus largement des secteurs artistique, culturel, socio-culturel, éducatif et social. Cette dynamique de réseau est au cœur du projet et permet la mise en place de partenariats inédits, une approche du livre innovante, ainsi qu’un rayonnement territorial fort.
En 2024, le festival a proposé des temps de découverte du livre dans des lieux non dédiés permettant un accès différent au livre, voire insolite : bars et cafés (Apéro-lecture, rencontres Un auteur/ un cocktail en partenariat avec les Caves de la Chartreuse), usine Paraboot (Apéro-lecture), ferme (Apéro-lecture), dojo (Lecture sur l’oreiller), en pleine nature (balade littéraire et sonore avec Nina Leger), lectures en gare. Les lectures avec chauffeur ont permis au public de découvrir les auteurs du festival, grâce à une lecture à voix haute dans un véhicule de collection, et de repartir avec un livre.
Livres à vous est une expérience culturelle unique qui permet de découvrir l’univers des auteurs invités à travers des rencontres, des animations, des ateliers, des expositions… Mais aussi d’explorer d’autres domaines et de s’appuyer sur d’autres formes artistiques (photographie, danse, musique, théâtre, cinéma, arts plastiques…).
Le livre et l’auteur sont au cœur des propositions d’animations quelles qu’elles soient (expositions, spectacles, ateliers, rencontres thématiques), comme vecteurs de rencontre, de réflexion, de développement de son imagination, de sa sensibilité et de son esprit critique.
Cette interdisciplinarité est au cœur des circuits Autok’art, temps fort du festival qui invite les publics à sillonner le territoire pour assister à des animations : une lecture dansée de « Tombée du ciel » de Alice Develey, une Lecture sur l’oreiller en langue originale des poèmes de Mosab Abu Toha traduits par Alice Zeniter, des lectures musicales de « Autoportrait sans moi » de Pierre Ducrozet et de « L’île haute » de Valentine Goby, une conférence gesticulée de François Lasserre autour de « Facettes fascinantes de belles bêtes », un concert dessiné de « Au cœur de l’hiver » avec Jean-Marc Rochette.
Le festival a fait des propositions innovantes pour permettre à tous les publics de s’approprier l’univers des auteurs : cartes postales pour écrire aux auteurs ; parapluies décorés par les enfants du territoire à la manière des auteurs invités ; expositions ludiques pour les petits autour de Loïc Gaume et Bernadette Gervais ; soirée Speedbooking durant laquelle les lecteurs débattent autour des livres des auteurs invités et votent pour le Prix Livres à vous.