Ideklic

10 juillet 2024 / 13 juillet 2024
Moirans en Montagne

L’association Idéklic organise depuis 1990 un festival estival de 4 jours dédié aux jeunes publics dans le Jura sud, en zone rurale de petite montagne. Le festival se prolonge sur l’année scolaire par des actions artistiques et culturelles dans les écoles. La nature des publics fait que les pratiques autour du livre, de la lecture et de l’écriture, de l’illustration et des adaptations, tiennent une place essentielle dans les programmations. Au-delà des quelque 4500 enfants concernés, une centaine de bénévoles collégiens, lycéens, étudiants accompagnent les plus jeunes dans les ateliers, bénéficiant aussi des propositions artistiques.

Dans le cadre de Partir en livre et de son thème annuel, un parcours spécifique d’une vingtaine d’ateliers, d’adaptations scéniques, d’expositions et de lectures prennent place chaque année autour des 2 librairies éphémères venues de Lons le Saunier (La Boîte de Pandore et Lédobulle), de la médiathèque et d’espaces lectures, conte, slam, théâtre mais aussi en 2025 d’ateliers scientifiques au vu du sujet. 5 ou 6 auteurs, autrices et des éditeurs invités animent des ateliers d’écriture, illustration, bande dessinée, braille, manga.

Au programme également cet été : plusieurs lectures issues de commandes à auteurs. L’une s’inscrit dans le cadre du projet 4×4 imaginé par Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de  France (dont nous accueillons le spectacle Fiesta), en partenariat avec la Cité internationale de la langue française, Artcena, le Totem. Paul Rondin viendra présenter le dispositif 4×4  le 9 juillet avant 2 lectures du texte commandé à Simon Grangeat. La seconde commande a été proposée dès la rentrée à 2 écoles par Idéklic dans le cadre de l’action culturelle, de la CTDCEAC et d’un projet de la Dreal sur les 50 ans du retour du lynx dans le Jura – sujet en lien direct donc avec le thème de Partir en livre et pertinent sur notre territoire. Les classes ont passé commande d’un texte dramatique portant sur leurs relations avec la nature et la faune sauvage, en particulier le lynx. Un cahier des charges a été construit par le groupe de  pilotage des adultes encadrants et les écoliers élaborent, au fil de rencontres scientifiques, de pratiques artistiques et des apprentissages sur le terrain et en classe, des dossiers qui contribuent à documenter l’écriture du texte. Magali Mougel a répondu favorablement à la commande et interviendra régulièrement auprès des classes jusqu’à mars 2026. La Dreal  finance Magali Mougel pour l’écriture du texte, Idéklic finance les interventions artistiques (et scientifiques) annuelles dont les ateliers d’écriture de l’autrice. Les restitutions de l’année et des lectures auront lieu comme toujours pendant le festival.

Partager l'article
Top