La volonté de créer le festival Lettres du monde en 2004 a été déterminée par l’envie, non pas de créer un salon du livre supplémentaire, mais de proposer un festival littéraire itinérant sur le territoire de Bordeaux, sa métropole et la région Nouvelle-Aquitaine.
Ainsi, c’est un programme d’une soixantaine de rencontres littéraires, ayant pour spécificité, celle de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en invitant une quinzaine d’invité.es – auteur.rices étranger.es, éditrices-teurs, traductrices-teurs et quelques auteur.rices qui, par leur écriture, portent un « regard » sur l’ailleurs – qui est proposé dans les médiathèques, librairies indépendantes, établissements scolaires et universitaires.
Chaque année, mi-novembre, le festival Lettres du monde rayonne tant au niveau urbain que rural.
En 2024, c’est l’ensemble des bibliothèques-médiathèques de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois (47) qui a reçu cinq auteur.rices, accompagné.es pour certain.es de leurs traducteurs et de leurs éditrices (Agullo, La Peuplade).
Inscrit dans Lettres du monde, ce « festival territorial » s’est déroulé sur une semaine et a rassemblé 280 personnes. Pour chacune des rencontres, la librairie Livresse de Villeneuve-sur-Lot assure la vente de livres pour favoriser un temps de signature. La Bibliothèque départementale de prêt 47 s’engage également dans ce projet de territoire, en mettant à disposition un lot de livres pour chacune des bibliothèques-médiathèques – Villeneuve-sur-Lot, Casseneuil, Pujols, Sainte-Livrade-sur-Lot et Laroque-Timbaut.